Accueil Sport Rencontre d’Alain Claude Bilié By Nze avec les fédérations sportives :...

Rencontre d’Alain Claude Bilié By Nze avec les fédérations sportives : Pour une redéfinition du sport

PARTAGER
Les membres du gouvernements avec le président COG/DR.

Le ministre en charge des Sports, Alain Claude Bilié By Nze, accompagné de son délégué Leaticia Diwekou, ont réuni,  dans un hôtel de Libreville, le 27 juin dernier, tous les représentants  des fédérations sportives  existant au Gabon. Ce, pour un premier contact au cours de laquelle, la question du rehaussement du sport gabonais a été évoquée.

 Depuis plusieurs années, voire des décennies, le sport gabonais, en l’occurrence les fédérations sportives, font face à d’énormes problèmes de fonctionnement, ce qui influe directement sur les résultats des athlètes  lors des compétitions  continentales ou internationales. Ces derniers  peinent souvent, en majorité,  à apporter des résultats  satisfaisants. Et même, ces fédérations, lorsqu’elles organisent  leurs propres compétitions sur le plan national, ne parviennent  pas le plus souvent à aller à leur terme. Raison certainement pour laquelle, le ministre en charge des sports, a décidé pour que les choses changent, d’initier cette rencontre avec les représentants des fédérations sportives, afin de trouver des solutions qui peuvent améliorer le fonctionnement de ces fédérations.

Pour ce faire, il a annoncé « bâtir ensemble une nouvelle démarche pour une nouvelle ambition que nous devons  tous porter ». Pour bâtir cette nouvelle démarche,  ces discutions  devront s’articuler sur la refondation même du sport amateur. C’est-à-dire que : la formation ; l’encadrement ; la place de l’Etat dans le financement, tous ces points devront être redéfinis.

PARTAGER