Nécrologie: l’ultime hommage à Brou Apanga.

Nécrologie: l’ultime hommage à Brou Apanga.

287
0
PARTAGER
Moise Brou Apanga, de son vivant.

Le peuple gabonais a rendu un dernier hommage à l’ancien international gabonais Brou Apanga, décédé le 26 avril dernier des suites d’une crise cardiaque en plein entrainement avec son club du FC 105.

 Il était un peu plus de 14 heures, le samedi 13 mai dernier, lorsque le corbillard transportant la dépouille de Moise Brou Apanga, ancien international gabonais, décédé le 26 mars dernier, suite à une crise cardiaque, a fait son entrée au stade de Nzeng-Ayong, cadre choisi pour ses obsèques.

 Supporters, anciens coéquipiers de l’équipe nationale et du FC 105, officiel du ministère des sports, sont tous venu comme un seul homme lui rendre ce dernier hommage. Alain Giresse, ancien sélectionneur de l’équipe nationale, a lui aussi effectué le déplacement depuis la France pour montrer son affliction face a cette terrible perte. Rappelons-le, c’est sous le règne de ce dernier que le jeune joueur d’origine ivoirienne, a fait son entrée dans l’équipe nationale en 2007.

Paul kessany, représentant des footballeurs gabonais très émus en prononçant son oraison funèbre  a tenu  à vanter les qualités morales et  physiques qu’il pouvait faire montre le joueur. En  soulignant aussi le vide qu’il laisse chez sa famille, ses coéquipiers et amis. Comme pour un temps soit peu apaisé sa douleur, Paul kessany a tenu à dire ceci : « la mort est un vêtement que chaque être humain portera… ».

Le président fondateur du FC 105, Idriss Firmin Ngary, a dans son discours, retracé le parcours du valeureux footballeur qu’il fut. Ainsi, t-il a profité de cette tribune pour exhorter la ligue nationale de football (linaf), la  Fédération Gabonaise de Football (fegafoot), médecins sportifs, à un meilleur suivi des sportif en général pour une meilleur prévention qualitative des accidents  cardiovasculaire.

Le représentant de la Fédération Gabonaise de Football (fegafoot), a quant à lui,  félicité le défunt pour les services rendu a la Nation.

Au terme de ces oraisons funèbres, le défunt a été décoré à titre posthume de la médaille de la légion d’honneur. Il faut le préciser, Brou Apanga appartient désormais a la catégorie des footballeurs ayant trouvé la mort dans l’exercice de leurs fonctions.

Moise Brou Apanga a débuté sa carrière au Racing Club d’Abobo (Cotes d’Ivoire), avant de tenter l’aventure en Roumanie, Italie et Guinée Equatoriale. Entre 2006 et 2008, il joue au FC 105 (Gabon), puis s’envole pour la France où il signe en aout 2008 un contrat de deux ans avec le Stade Brestois (ligue2), il prolongera son contrat de 3 ans avec le même club dont il jouera la ligue 1 en 2010-2011. Il décide de repartir au pays en 2012, du fait des nombreuses blessures et évoluera avec le club du Haut-Ogooué, Manga Sport. Le défunt a totalisé 45 sélections avec l’équipe nationale du Gabon dont il participa aux Can 2010 et 2012.

A dieu l’artiste.

Emmanuela Makeghele.

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE