Accueil Sport National Foot : Des play-offs pour clôturer la saison.

National Foot : Des play-offs pour clôturer la saison.

PARTAGER
Rencontre du minisre hier avec le personnel de son département/(c)pyramidmédigabon.

Le ministre en charge des sports, Alain Claude Bilié By Nze et son adjoint Léaticia Diwekou, ont dirigé une réunion à laquelle prenaient part, les  représentants du football national notamment : la Ligue National de Football (Linaf) et la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot). Une seule question était à l’honneur : comment terminer le championnat national  interrompu depuis le mois de février?

Apres plusieurs mois  d’interruption consécutive  à des problèmes de financement, la question de la reprise du championnat national a été longuement débattue lors de la  réunion qui réunissait les ministres en charge de la question sportive et les représentants du football gabonais (Linaf et Fégafoot).

« Nous avons souhaité  réunir ce matin les principaux responsables du football gabonais. La Fédération Gabonaise de Football  et  la Linaf  autour d’une question simple : quelle formule serait la mieux adaptée pour terminer le championnat national? Et faire en sorte que nous puissions désigner des équipes qui vont représenter notre pays aux différents  tournois  africains organisés par la Caf », a indiqué Alain Claude Bilié By Nze.

Compte tenu du temps très restreint imparti aux représentants du football gabonais à terminer en bonne et due forme ce championnat,  l’option de l’organisation des play off a été retenue par tous  les acteurs présents à cette réunion.  D’autant plus que les instructions données par  la  Fédération Internationale de Football Association(FIFA)  cette année à cause de l’organisation de la Coupe du Monde  Russie 2018, ont donne comme date butoir de la clôture des championnats nationaux, à la fin du mois de mai.

 « Le président de la Fégafoot nous a confirmé que la FIFA a indiqué qu’au 20 mai au plus tard tous les championnats  à travers le monde doivent être arrêtés.  Ce qui va nous amener à appliquer une formule de Play off. Nous avons donc demandé à la Linaf de formaliser son offre, de rédiger un règlement intérieur et de nous le faire parvenir de sorte qu’on le transfert au gouvernement et qu’on dégage dans ces conditions  des moyens suffisants »,  a expliqué  Alain Claude Bilié By Nze.

PARTAGER