La Fégaboxe rend hommage à Cassius Klay

La Fégaboxe rend hommage à Cassius Klay

341
2
PARTAGER
Cassius Klay

Un film retraçant la vie de l’illustre boxeur américain, Cassius Klay a été projeté à l’endroit des jeunes boxeurs à la salle nationale de boxe le samedi 25 juin 2016.

A l’instar de la communauté internationale de boxe, la fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe) a rendu  le samedi 25 juin dernier au siège national fédéral de Libreville  de ce sport de combat un vibrant hommage  à l’illustre  boxeur international, Cassius Klay, plus connu sous l’appellation de Mohammed Ali, décédé récemment dans sa ville natale aux Etats-Unis. Plusieurs activités ont marqué cette journée. Notamment, la projection du film  de l’illustre disparu, des combats de boxe des élèves de l’école nationale de boxe, des communications sur la vie de l’homme et bien d’autres. Pour le  président fédéral, Me Clément Sossa Simawango « la Fégaboxe ne pouvait rester en marge de la célébration du héro, Mohammed Ali qui vient de quitter le monde de la boxe ».

 Et ce d’ajouter que « J’ai souvenance qu’en 1974, alors que je n’avais que 12 ans, Cassius Klay avait pris le dessus au cours d’un combat international sur son adversaire aussi  féroce de l’époque à l’ex Zaïre (actuelle RDC). Je l’ai même surnommé le boxeur africain. En 2007, je l’ai rencontré à Chicago et il m’a demandé s’il pouvait faire un tour au Gabon, malgré son état de santé qui se dégradait. Malheureusement, il n’a plus honoré à ce rendez-vous ». Pour immortaliser la mémoire du boxeur du siècle, le bureau exécutif de la fédération, en terme de perspective, prévoit soit de dédier le siège  national à Cassius Klay ou coller sa grande photo emblématique dans la même salle nationale de boxe ou encore. Ce dans le souci de partager l’histoire de ce dernier avec la nouvelle génération qui pratique ce sport de combat.

Tar’Engongha

 

Facebook Comments