Accueil Sport Football/ ‘’National foot 1 et 2’’ : la date du 24 novembre...

Football/ ‘’National foot 1 et 2’’ : la date du 24 novembre sera-t-elle maintenue ?

PARTAGER
Le national foot 1 et 2 va t-il démarrer comme prévu le 24 novembre prochain?/©DR.

C’est en principe le samedi 24 prochain que doit reprendre les championnats de première et deuxième division. Mais à l’allure que prennent les choses, tout porte à croire que ceux-ci pourraient connaitre un énième report. Et pour causes : manque de Moyens financier et les équipes n’ont toujours pas encore remplis toutes les formalités requises. Espérons que la rencontre du jour entre la Linaf et la Fegafoot pourrait décanter la situation.

Lors de la toute dernière rencontre élargie entre le ministre des Sports, les responsables de la Linaf et de la Fegafoot ainsi que les patrons des clubs de football, Alain Claude Bilie Bi Nzé semblait peu rassurant quant à la reprise des championnats de D1 et D2. Le membre du gouvernement posait à ses hôtes le problème de financement, « Certes, le 24 novembre 2018 est la date arrêtée pour le démarrage des championnats. Mais si nous n’avons pas réuni toutes les conditions financières, afin que le championnat national et la coupe de ligue ne s’arrêtent pas à deux, voire trois journées après le démarrage, nous ne pouvons pas lancer la saison », avait laissé entendre le patron des Sports.

Outre ce problème de financement, il y a aussi le fait que les clubs devant prendre part aux dits championnats n’ont toujours pas réunis les conditions requises. Bien que beaucoup d’entre eux aient repris les entrainements, d’autres n’ont cependant  toujours pas remis à jour les contrats avec les joueurs. Il  en est de même des licences dont les clubs n’ont toujours pas  reçu. Même les dossiers de matchs ne sont toujours pas prêts. Que dire des visites médicales de joueurs ? C’est le silence radio. Pour couronner le tout, la Commission de qualification de la Linafp, n’a toujours pas tenu sa rencontre. Autant de manquements qui vont conduire à énième report des championnats nationaux qui devaient démarrer dans deux jours.

La Linafp et la Fegafoot ont tenu, au stade d’Angondjé, une rencontre qui, on l’espère apportera des solutions idoines pour le démarrage des championnats. Mais, avec les acteurs en place, cette rencontre est placée à haut risque autant les débats risquent d’être très houleux.

PARTAGER