Accueil Sport Football : Le Gabon quitte l’UNIFFAC.

Football : Le Gabon quitte l’UNIFFAC.

PARTAGER
DR.

C’est l’annonce  faite par la Fédération gabonaise de football(Fégafoot) à travers un courrier adressé le 30 avril dernier à la Confédération Africaine de Football(CAF), instance qui gère le football sur le plan sous régional. La raison évoquée: des dysfonctionnements au sein de cette dernière.

La Fédération Gabonaise de Football(Fégafoot), a décidé de se retirer de l’Union des fédérations de Football d’Afrique Centrale(UNIFFAC), à cause  des dysfonctionnements qui perdurent jusqu’à ce jour dans son fonctionnement, indique le courrier. La Fédération Gabonaise de Football(Fégafoot) pointe du doigt  le nouvel arrivant à la tête de cette institution,  en l’occurrence,  Patrice Ngaissona, dont elle l’accuse d’avoir délocalisé le siège, le compte bancaire de l’institution et  aussi d’avoir nommé un ressortissant centrafricain à la fonction de secrétaire général de l’UNIFFAC. Ceci en parfaite « violation des dispositions statutaires », précise le quotidien l’Union.

Lesquelles dispositions stipulent que : « le siège est fixé à Libreville et que pour la bonne marche des services de l’UNIFFAC, les fonctions de secrétaire généraux sont assurées par un ressortissant de l’Association Nationale qui abrite le siège ». Au regard de ses nombreux dysfonctionnements, le Gabon n’est pas le seul pays à avoir quitté cette institution. Bien d’autres  fédérations ont aussi emboité le pas à savoir: les fédérations Congolaises et Tchadiennes de football. 

La sortie de ses trois fédérations doit sonner comme une alerte pour les dirigeants de cette institution, qui doivent certainement rectifier le tir, au risque de voir bien d’autres pays se retirer aussi.

PARTAGER