Accueil Sport CAN 2019 : l’Egypte préféré à l’Afrique du Sud

CAN 2019 : l’Egypte préféré à l’Afrique du Sud

PARTAGER
C'est l’Égypte qui a été choisi pour abriter la Can 2019/©DR.

A la place du Cameroun, c’est l’Egypte qui a été choisi ce mardi 08janvier pour organiser la Can 2019 qui aura lieu en juin prochain. Autre pays ayant déposé sa candidature, l’Afrique du Sud. Une situation devenue compliquée depuis novembre dernier, alors que la CAF cherchait désespérément un pays hôte pour l’édition 2019.

Ce sera donc l’Égypte. Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football, l’a annoncé au terme d’une réunion du comité exécutif de l’organisation qui s’est tenue à Dakar mardi. L’autre pays en lice était l’Afrique du Sud.

La nouvelle est tombée à la suite d’une réunion du comité exécutif qui a eu lieu au Sénégal en marge  de l’élection du meilleur joueur  africain. C’est Ahmed Ahmed, le président en exercice de la CAF qui a annoncé lui-même la bonne nouvelle, «  aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que c’est l’Égypte qui va accueillir la CAN 2019 ». C’était à l’occasion d’une conférence de presse. Après avoir analysé la situation, écouté les deux candidats ». «  La CAF va travailler étroitement avec l’Égypte pour que l’on puisse aller de l’avant. Nous savons les défis, nous savons les problèmes qui existent »a-t-il déclaré. « Nous pouvons demander le soutien de nos partenaires, dont en partie la FIFA, ou d’autres pays pour nous aider à organiser cette CAN 2019 qui va se dérouler pour la première fois en terre égyptienne ».

Il faut dire que l’Egypte avait organisé l’édition de 2016. Bien avant cette édition, le pays des pharaons a aussi deux éditions, celles de 1959 et 1974.

Un ouf de soulagement pour la CAF qui, après l’échec du Cameroun cherchait désespéramment un pays organisateur pour l’édition 2019. L’Afrique du Sud qui n’a pas été retenu, a aussi organisé quatre Can et un Mondiale.

PARTAGER