Consommation: pas de panique, le Cube et l’Arôme Maggi, ne sont pas...

Consommation: pas de panique, le Cube et l’Arôme Maggi, ne sont pas dangereux pour la santé

637
0
PARTAGER
pyramidmedigabon.

C’est une visite guidée à l’usine de fabrication de l’Arôme et du Cube Maggi à Douala au Cameroun, dont ont pris part nos confrères de Gabonreview. Une visite qui a permis aux uns et autres de toucher du doigt quant à la fabrication de ces produits, accusés d’être à l’origine de plusieurs maladies.

C’est certainement en raison de plusieurs critiques sur ces produits, très prisés que sont : l’arome et le cube Maggi, que les responsables de Nestlé Bonaberi, à Douala au Cameroun, ont  donné la possibilité aux journalistes d’aller toucher du doigt sur la fabrication de ces produits.

Faut-il le rappeler, Nestlé Bonabéri, est une entité du groupe Tropical Cluster, dont fait partie le Gabon et d’autres pays de la sous région d’Afrique Centrale. En clair, l’Usine de Nestlé Bonabéri, produit pour l’Afrique Centrale, le Cube Maggi et l’Arome Maggi. Depuis plusieurs années, ces produits sont souvent accusés d’être à l’origine de plusieurs maladies  cardiovasculaires ; de faiblesse sexuelle chez l’homme ; de troubles uro-génitaux ; de gastrite et autres.

Le cube Maggi en plein fabrication/GR.

Selon les responsables de Nestlé, la fabrication de ces produits, obéit aux normes de l’OMS. C’est ainsi que dans le petit cube, par exemple, on y trouve :  clou de Girofle, oignon, poivre, extraits naturels d’ail, huile de palme et du sel. Ce qui contient au moins  2,4 g de sel. Et représente 1% des besoins quotidiens du corps humain en matières grasses,  les responsables de l’Usine, Talla Fal et Gaetan Teje. En fait, rassurent ces derniers, « la polémique qui se fait autour des produits, Cube Maggi, est due à l’abus de certains, qui alors qu’ils ont déjà mis une dose Cube, ajoutent encore du sel, cependant que le Cube en contient déjà. »

Toujours sur indications  de l’OMS, les responsables de l’Usine expliquent :  « sans rajouter du sel,  cinq  petits cubes suffisent dans une recette de six personnes. Un dosage qui représenterait 30% du besoin journalier d’un adulte. »

La somme des polémiques a poussé  l’usine Bonabéri, à réduire la quantité de sel au moins à 22%. Aussi, pour mettre fin à ces polémiques, des caravanes de sensibilisation sont faites tant au Cameroun que dans certains pays où la marque est représentée. L’objectif est d’expliquer et échanger avec les usagers, sur les contenus du Cube Maggi et l’Arôme.

A signaler que l’Usine Bonabéri   s’est dotée depuis 2010, de la certification ISO 22000, norme internationale en matière de sécurité des denrées alimentaires. L’usine fabrique le cube ayant un petit « c » qui indique que le produit est « fortifié avec  du fer, qui est un microélément très important pour lutter contre l’anémie »,  a indiqué Patrick Epanda., un autre responsable qualité de l’Usine

Enzo Noah : Source Gabonreview.com.

 

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE