Accueil Société « Vacances agricoles » : la 2ème édition est lancée

« Vacances agricoles » : la 2ème édition est lancée

PARTAGER
Lancement de la deuxième édition des vacances agricoles/ ©Gabonreview

La revalorisation de l’agriculture auprès des jeunes par l’apprentissage des techniques culturales notamment le maraîchage ; un challenge que veut relever le programme « Vacances agricoles ».

Pour la deuxième édition, le thème du programme « vacances agricoles » s’intitule « encourager le retour à la terre autour du maraîchage ». Parrainé par la première dame Sylvia Bongo Ondimba, il a réuni pour sa phase de lancement, 5.000 jeunes de 8 à 22 ans. Sur le site de l’Igad l’Institut Gabonais d’Appui au Développement du Pk8, des visages joyeux, des jambes alertes et des mains agiles disposés à valoriser le retour à la terre.

La valorisation du secteur agricole, un domaine porteur de l’économie nationale. Les autorités de la république en sont conscientes, et pour donner des rudiments, tout en suscitant des vocations en la matière auprès des plus jeunes, le Ministère de l’agriculture et ses partenaires comptent miser sur les atouts dont dispose le pays. Les ressources foncières, la pluviométrie, la fertilité des sols et bien plus, sont favorables au projet « vacances agricoles » qui in fine, « suscitera   tantôt des vacations, tantôt des sensibilités écologiques puisque le maraîchage présente des ceintures vertes », reconnaîtra Biendi Maganga Moussavou, le Ministre de l’agriculture.

Au cours de la cérémonie de lancement de la deuxième édition des « vacances agricoles », la possibilité de la mise en place « des classes vertes », ainsi que l’application du concept « un gabonais, un arbre » soutenus par le FAO dont le but visé est d’offrir une formation diplomate en techniques agricoles, ont été évoqués par le ministre de l’agriculture qui a dit tenir à la réussite de ce challenge.

J.B

PARTAGER