Accueil Société Universités et grandes écoles du pays : 14 jours de grève

Universités et grandes écoles du pays : 14 jours de grève

PARTAGER
Le Snec décrète une grève de 14 jours/©DR

Alors que vendredi dernier les étudient réclamaient et dénonçaient les dernières mesures en ce qui concerne le payement des bourses, voilà que ce mardi, c’est le syndicat des enseignants chercheurs qui a décidé de perturber les cours, en décrétant 14jours de grève. Les enseignants exigent la régulation administrative et financière des enseignants et le dernier salaire de base dans le calcul des émoluments de retraite.

Réuni en assemblée générale le vendredi dernier, le syndicat national des enseignants chercheurs a décidé d’entamer un mouvement de grève de 14 jours, ce à compter de ce mardi 11 juin. Il sera donc question durant ces 14 jours de fermer toutes les entrées et sorties des différentes universités et grandes écoles publiques du pays.

Les points  ayant été à l’origine de cet énième mouvement de grève des enseignants chercheurs sont, entre autres:  le payement intégral des services rendus aux retraités de la fonction publique. Sur cette question par exemple, le patron du SNEC, Jean Rémy Yama, estime que c’est une discrimination, d’autant plus que ces services, à en croire le syndicaliste,  seraient payés uniquement et intégralement aux agents de la garde républicaine.

 « Discrimination et une violation inacceptable de la loi sous toutes ses formes ».  « Avant 2005, seuls les agents contractuels en avaient droit. Mais l’article 86 de la loi 1/2005 portant Statut général de la fonction publique a étendu le paiement des services à tous les agents publics ».

Ce n’est pas tout, il y a aussi la régulation administrative et financière de certains enseignants, dont les postes budgétaires, les intégrations et des titularisations, non sans oublier des avancements et reclassements.

Il faut dire qu’avant eux, les étudiants avaient déjà manifesté en fin de semaine dernière. Ces derniers dénonçaient le nouveau système de payement des bourses. 

PARTAGER