Accueil Société Soldas du feu Quid des équipements ?

Soldas du feu Quid des équipements ?

PARTAGER
DR.

La question mérite d’être posée au regard des reproches qui sont faits à ces soldats du feu, lors des incendies dans les arrondissements de la  capitale et à l’intérieur du pays. Du coup, les conditions dans lesquelles exercent les sapeurs- pompiers dans le pays suscitent des interrogations.

Les différentes compagnies des sapeurs- pompiers parsemées dans le pays sont-elles  équipées? Cette question mérite son pesant d’or, dans la mesure où les sapeurs-pompiers, malgré l’importance du travail qu’ils abattent  exercent dans les conditions difficiles. Matériel vétuste, absence de matériels roulants, difficultés d’approvisionnement en eau et une absence de numéro de téléphone, notamment en ce qui concerne les compagnies de l’intérieur du pays, telle  que la 8e compagnie de la province de l’Ogooué-Maritime, notamment celle de  Port- Gentil.

 De ce côté, s’est devenu  quasiment impossible pour ces soldats du feu, d’exercer librement. En cause, les menaces des populations, et les actes de violence sur certains agents pendant les interventions. Des faits sont devenus ces dernières années, très récurrents. La tension est tellement montée  d’un cran, que dans certains arrondissements l’on refuserait même l’accès aux véhicules des Sapeurs-pompiers en cas  d’incendies. En mars dernier, quand un violent incendie s’est signalé dans la zone dite  » après l’hôpital de Ntchengué »  dans le quatrième arrondissement de la ville de Port- Gentil, les sapeurs- pompiers ont été accueillis avec les projectiles lancés par les populations en colère. 

Le problème est donc devenu très préoccupant, car, à l’allure où vont les choses, un véritable affrontement pourrait se dérouler entre les sapeurs- pompiers et les populations. Des populations qui ne comprennent d’ailleurs pas,  pourquoi les sapeurs-pompiers qui ont des missions nobles sont toujours en retard au lieu d’incendie et très mal équipés. Question, que font les pouvoirs publics pour changer la donne? 

PARTAGER