Accueil Société Sensibilisation sur la ‘’citoyenneté’’ :Un concept peu connu des gabonais

Sensibilisation sur la ‘’citoyenneté’’ :Un concept peu connu des gabonais

PARTAGER
©DR

Lancé par le Président de République, Ali Bongo, pour amener les gabonais à s’imprégner de leurs droits et devoirs vis à vis à de leur pays,  malgré, la volonté du chef de l’Etat, ce concept semble être encore méconnu des gabonais.

La sensibilisation sur  les actes d’incivisme, d’insalubrité et autres comportements déviants est-elle une réalité au Gabon? D’entrée de jeu, l’on est tenté de répondre par  la négative. Car, le pourcentage des actes d’incivisme ou le niveau d’insalubrité des villes du pays, a atteint des proportions très inquiétantes aujourd’hui.

Sous la direction du Ministère de l’Intérieur, de l’Administration  du territoire, des Collectivités locales, de la Décentralisation, chargé de la citoyenneté,   le concept de la citoyenneté semble être rangé dans les tiroirs dudit ministère et des différentes administrations, dont certaines plus proches des populations. L’on en veut pour exemple, le non lancement du concept dans  les villages, quartiers et arrondissements du pays par les Maires et autres responsables des collectivités locales,  afin d’impulser une véritable  dynamique dans ces circonscriptions.

En effet, en initiant  le concept, le chef de l’Etat avait à cœur,  de faire connaitre et rappeler aux citoyens, leurs droits et devoirs, mais également sensibiliser ce dernier sur son rôle dans la société. En d’autres termes, ce qu’il doit faire, ce qu’il ne doit pas faire, et ce dont il a droit.

C’est donc un concept utile pour la société, qui devrait permettre de mieux sensibiliser les citoyens. Reste désormais à la tutelle et aux différentes administrations de mettre ce concept en marche, pour le bien du pays.

PARTAGER