Accueil Société Résurgence de l’épidémie à virus Ebola : plusieurs décès enregistrés...

Résurgence de l’épidémie à virus Ebola : plusieurs décès enregistrés en RDC.

PARTAGER
DR.

Le Ministère en charge de la Santé en République  Démocratique du Congo(RDC), a annoncé par  voie de communiqué le  mardi 8 mai dernier,  l’apparition d’une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola, ayant occasionné la perte de 17 personnes  dans la province de l’Equateur, frontalière au Congo-Brazzaville.

Après avoir fait face à une résurgence de l’épidémie à virus à Ebola, en 2017 ayant fait 4 décès, la République Démocratique du Congo(RDC), fait face, à nouveau, à une  énième épidémie qui s’est déclaré depuis plusieurs jour au Nord-Ouest  notamment  dans la province de l’Equateur, avec comme conséquence:  la disparition  de 17 personnes.  En vue de freiner  cette nouvelle épidémie, une équipe  du ministère de la santé, appuyée par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), ainsi que Médecins  Sans Frontières(MSF), s’est rendue au lieu où sévit la maladie, notamment dans la ville de Bikoro : « Notre principale priorité est d’atteindre Bikoro pour travailler avec le gouvernement de la RDC et les partenaires, afin de réduire les pertes en vies humaines et les souffrances en lien avec cette nouvelle épidémie d’Ebola », a indiqué  Dr Peter Salama, Directeur Général  Adjoint de l’OMS, par le biais d’un communiqué.

L’épidémie  à virus Ebola présente dans  une zone frontalière au Congo-Kinshasa, lui-même pays frontalier au Gabon, devrait être une raison valable pour les autorités gabonaises d’être plus vigilantes pour éviter  qu’elle n’atteigne  aussi  le territoire national. Chose que le ministère en charge de la santé s’est attelé à faire. En effet, Mercredi  dernier, Denise Mekamne, ministre de la santé du Gabon, a instruit, lors d’une réunion préventive, les responsables des organes épidémiologiques du pays, à présenter dans les plus brefs délais une stratégie bien élaborée de riposte contre ce virus. A titre de rappel, cette nouvelle épidémie est la neuvième depuis 1976, date de l’apparition de la première, à se déclarer en RDC.

PARTAGER