Accueil Société Religion : les enjeux du jubilé des 175 ans de...

Religion : les enjeux du jubilé des 175 ans de l’église Catholique du Gabon…

PARTAGER
Les prêtes de l'église catholique du Gabon/DR.

A moins d’un mois de l’ouverture officielle du Jubilé des 175 ans de l’église Catholique du Gabon, la conférence épiscopale vient de fixer les principaux enjeux de ce grand rendez spirituel à la faveur d’une déclaration de son Président, Mgr Mathieu Madega Lebouakehan.

 

« Eglise-Famille-De-Dieu au Gabon, célèbre ton jubilé, proclame Jésus-Christ ton sauveur ! » Tel est  le thème retenu pour la commémoration  du Jubilé des 175 ans de l’implantation de l’église catholique du Gabon. Ce thème qui a été annoncé officiellement par voie de presse,  le 29 aout 2018 dernier, au Vatican notamment à San Pietro, par le Président de la Conférence épiscopale du Gabon, Mgr Mathieu Madega,  sera également le slogan des chrétiens de l’église au Gabon pendant les célébrations et les rencontres ecclésiales et/ou en famille, tout au long du jubilé.

L’ouverture solennelle du jubilé des 175ans va être précédée par une neuvaine de messes, à célébrer dans chaque paroisse et/ou chapelle, du 20 au 28 septembre 2018. La Messe solennelle avec ouverture de la porte de la cathédrale comme ‘’Porte du Jubilé’’ dans chaque Diocèse et dans le Vicariat Apostolique, le samedi 29 septembre 2018, sera présidée par l’évêque entouré de tout le presbyterium, avec la participation de tous les fidèles. Le jubilé des 175 ans sera accompagné par une « chaine de prière interrompue(…) décidée par la conférence épiscopale du Gabon , le dimanche 27 septembre 2015 » du dimanche 30 septembre 2018 à 18h00 au lundi 30 septembre 2019 à 19h00. Elle sera conçue de plusieurs maillons et ficelles parallèles qui commenceront et se concluront tous par une célébration eucharistique. Les autres principales prières de la ‘’chaine’’ ; avec la lecture et la méditation de la parole de Dieu sont : adoration du très Saint Sacrement, liturgie des heures (bréviaire), Rosaire (chapelet), prière du Jubilé des 175 ans, prière du SCEAM. Par ailleurs, le comité d’organisation précise au peuple de Dieu du Gabon qu’aucune demande d’aide n’a été écrite par l’église pour la célébration du Jubilé des 175 ans. Les dons spontanés du Jubilé ne se feront uniquement qu’à la  paroisse et exclusivement auprès du Curé de la paroisse, curé déjà nommé par l’évêque à qui on spécifiera la destination du don. Pendant l’année jubilaire, les dons faits pour l’église se feront sans publicité ni caméra. Le Seigneur dit : «  ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer (…), ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi » (Mt 6, 1-7). La clôture solennelle du jubilé des 175 ans est fixée au 29 septembre 2019 à Libreville, où fut célébrée la première Messe au Gabon. Un jubilé bien vécu apporte des grâces tous azimuts, des conseils qui ramèneront certainement sur le droit chemin des brebis égarées pour des raisons pécuniaires. La commémoration de ce jubilé des 175 ans d’évangélisation de l’église Catholique du Gabon intervient concomitamment avec l’érection de deux nouvelles paroisses dans le diocèse d’Oyem au nord du Gabon : la paroisse de l’Immaculée Conception de Bitam qui  était jusqu’à un passé récent  une chapelle placée sous la juridiction de Sacré Cœur de Bitam, et Sacré Cœur de Sam qui était à son tour sous la tutelle de Saint Joseph de Mitzic.

                                                                                                  

PARTAGER