Accueil Société Ramassage des ordures ménagères: Averda prête à faire ses valises

Ramassage des ordures ménagères: Averda prête à faire ses valises

PARTAGER
Le personnel d'Averda/ ©DR.

Averda, société chargée de collecter les ordures ménagères au Gabon,  précisément à Libreville, Owendo et Akanda pourrait quitter  le Gabon pour non respect des clauses du contrat par l’Etat Gabonais qui traine des impayés de 25 milliards de francs CFA vis-à-vis d’elle.

D’après nos confrères de  Gabon actu, la société Averda  installée au Gabon depuis plus de deux ans pourrait à nouveau connaitre quelques perturbations dans le ramassage des ordures à Libreville et ses environs. Son personnel n’ayant pas été payé depuis trois mois. A en croire une source bien informée du dossier, l’Etat trainerait à ce jour une ardoise de près de 25 milliards vis-à-vis de l’entreprise. Une dette qui a plombé aujourd’hui les caisses de  la société incapable aujourd’hui d’honorer ses engagements  vis-à-vis de son personnel et de ses fournisseurs. Au regard de la gravité de la situation et de l’incapacité du gouvernement à trouver une solution définitive à ce problème, la société serait au bord du dépôt de bilan  et de quitter définitivement le pays.

Pour rappel, La société AVERDA avait reçu au mois de mars 2018, à l’issue d’une longue grève du personnel une avance de 1,5 milliards de francs CFA de la part du gouvernement Gabonais, et depuis lors, plus un kopeck n’a été reversé dans les  comptes d’Averda.

Arrivée au Gabon dans des conditions obscures, Averda est en principe le sous-traitant de la Société CLEAN AFRICA ex SOVOG, adjudicataire principal du marché de ramassage d’ordures ménagères à Libreville.

Nicolas Yasser Ndong

PARTAGER