Accueil Société Programme ophtalmologie vision pour tous de GSEZ: Quid du ...

Programme ophtalmologie vision pour tous de GSEZ: Quid du bilan 6 mois après son lancement ?

PARTAGER
Vision pour tous lors du lancement/DR.

Débuté le 04 avril dernier,  à Libreville,  les responsables de la structure Gabon spécial Economic   Zone (GSEZ), ont  organisé le 11 octobre dernier, une rencontre avec la presse. Objectif,  faire le bilan du programme ophtalmologique vision pour tous, 6 mois après son lancement. Un programme important qui semble n’avoir pas pu bénéficier à l’ensemble des localités, comme annoncé par les responsables de GSEZ. 

Mis en place afin de faire face  à   la croissance importante des pathologies ophtalmologiques relevées dans le pays ces dernières années.  Selon les données de l’OMS, 80% de causes de malvoyance et de cécité sont majoritairement dû à la cataracte, au déficit d’équipement en lunettes médicales, au glaucome chronique à angle ouvert et aux autres pathologies oculo-palpébrales. Et au regard du niveau élevé des maladies ophtalmologiques chez les enfants scolarisé, GSEZ, a décidé de mettre en place un programme qui permettrait d’apporter une aide efficace au traitement   des maux sus -cités. Pour y accéder, GSEZ a mis en place un numero 88 89 afin de faciliter la prise en charge de rendez- vous réduisant ainsi,  de façon  significative le temps d’attente dans les lieux de consultation. Un investissement qui a coûté un plus de 530 millions de cfa, à la structure.

Une bonne initiative, et un investissement important, qui a sans doute permis de soulager plusieurs habitants de Libreville et ses environs. Sauf que, à l’intérieur du pays, les populations attendent leurs tours  de consultations et ceux qui ont pu effectuer le déplacement sur Libreville, espérèrent un jour obtenir leur paire de lunettes. Des préoccupations qui mériteraient d’avoir des explications, afin de  rassurer les populations qui voyaient en ce programme, l’opportunité de pouvoir régler leurs problèmes de vision.

 

PARTAGER