Premier forum handicap Gabon 2017 : pour une meilleure insertion des handicapés

Premier forum handicap Gabon 2017 : pour une meilleure insertion des handicapés

336
0
PARTAGER
Les officiels; durant la rencontre/pyramidmediagabon.

La Bibliothèque Universitaire(BU) de l’Université Omar Bongo, a prêté de cadre au Premier Forum Handicap Gabon 2017, le 16 juin dernier l’événement organisé par l’agence de communication  Atace Handi, dont  Biendi Maganga Moussouvou, était l’hôte en sa qualité de ministre des PME et de l’Entreprenariat National.

Les personnes  vivant avec un handicap étaient en grand nombre, pour participer au premier forum qui leur était dédié. C’est suite au constat fait sur le mauvais traitement que subissent les personnes vivant avec un handicape  dans la société en général,  que Béatrice Nzang, fondatrice  de l’agence Atace Handi, a initié ce premier forum  dont l’autonomisation des personnes vivant avec un handicap était l’objectif.

Une vue des participants/pyramidmediagabon.

Ce premier forum a enregistré la présence de l’Office National de l’Emploi(ONE), venu pour enregistrer  les demandes d’emplois de ces personnes, en vue de leur trouver des emplois adaptés à leur situation physique. Selon Biendi Maganga Moussavou, ministre des PME et de l’Entreprenariat National : « le handicape n’est pas un problème de notre temps mais de tous les temps. Il met la personne vivant avec un handicape dans l’incapacité d’entreprendre librement, convenablement des actions nécessaires à son épanouissement au sein de la société. Cette situation se renforce avec des barrières de toutes sortes  qui sont dressées face  aux personnes vivant avec un handicape, et qui les pousse finalement dans la marginalité malgré leur potentiel. La tenue de ce forum répond entièrement à l’objectif du programme qui sont l’appui à l’insertion et réinsertion socioprofessionnelle pour les personnes en situation d’handicape, l’entreprenariat et l’auto-emploi… »

Jonathan Ndoutoume Ngome, personne vivant avec un handicape a dit la réalité à laquelle ils sont confrontés : «  le premier handicape que les personnes vivant avec un handicape rencontre c’est la famille. En Afrique, le handicape est considéré encore comme une malédiction. »

 

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE