Accueil Société Pension retraite/ Paiement au trimestre: La CNSS met en place un programme...

Pension retraite/ Paiement au trimestre: La CNSS met en place un programme d’accompagnement

PARTAGER
Nicole Assélo lors de son point de presse/©Pyramidmédiagabon

Dans le cadre de la crise qui secoue la Caisse nationale de sécurité sociale, provoquée par le retour au paiement de la pension au trimestre, la direction générale,  soucieuse de garantir le bien-être des retraités, a initié et présenté à la presse, le mercredi 10 juillet dernier, un programme d’accompagnement, dont le processus va être mis en route immédiatement, après le paiement des pensions au titre du 3ème trimestre 2019.

Il faut dire que c’est sa toute première prise de parole, devant la presse depuis le déclenchement de la grève des retraités. Ce silence voulu volontaire, avait pour objectif : « d’écouter les uns et autres. Il n’était donc pas pour des raisons de mépris ou d’indifférence à l’égard des préoccupations qui s’expriment », a rassuré le Dr Nicole Assélé, directeur général de la CNSS. Une manœuvre qui a abouti à la mise en place  d’un programme d’accompagnement présenté à la presse le mercredi 10 juillet dernier.

Ainsi, ce programme se décline en trois points, à savoir : « la mise en place immédiate d’une carte bancaire prépayée gratuite qui permettra à tous les retraités, bancarisés ou non, de retirer mensuellement leurs pensions, s’ils le désirent auprès des partenaires financiers de la CNSS, qui seront eux, réglés trimestriellement par la CNSS. Ce, dans l’objectif de rester conforme à la loi, aux contraintes de trésorerie et continuer à garantir un mieux-être aux retraités ». Avant de poursuivre : « Cette même carte prépayée ouvrira, dans le même temps, aux bénéficiaires, le droit à la réduction sur les produits de consommation de première nécessité auprès des partenaires commerciaux, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays ».

Il y a également d’autres partenaires ayant souscrit sur « le plan socio-sanitaire à une opération de prise en charge médicale gratuite entre les 1er et 5 de chaque mois, exclusivement dans nos centres d’action sanitaire et sociale (CASS)  et centres médicaux sociaux (CMS), avec réduction des coûts des produits pharmaceutiques, sur le réseau de dispensation de médicaments de la CNSS à l’ensemble du territoire », a-t-elle promis.

Rien avoir avec ce qui est dit ici et. La Cnss n’a pas fait un rétropédalage, elle maintien son paiement au trimestre. Et ces mesures annoncées, visent à garantir le mieux être des retraités.

PARTAGER