Accueil Société Médias publics : Gabon 24 émet sur deux signaux du bouquet Canal

Médias publics : Gabon 24 émet sur deux signaux du bouquet Canal

PARTAGER
DR.

Gabon 24, la chaine d’information en continu de Gabon Télévisions, est désormais regardée sur deux signaux. Sur son signal habituel réservé à sa catégorie de chaine d’information en continu 174 et sur le signal 320 du bouquet Canal.

C’est donc depuis lundi que les téléspectateurs de Gabon 1ere sur le bouquet Canal sont privés des programmes de cette chaîne de télévision. D’abord  en raison d’une grève qu’observe le personnel de cette chaîne de télévision publique. Mais, surtout, du fait que  son signal sur le bouquet canal a été attribué à Gabon 24, la chaine d’information en continu du groupe Gabon Télévisions. Une situation ubuesque. D’abord, du fait que ce changement a été fait de manière rapide, c’est à dire, quelques heures seulement après l’annonce du personnel de Gabon 1ere à entrer en grève, mais aussi parce que Gabon 24, a déjà pourtant son signal sur le bouquet Canal, placé dans la catégorie de Chaine de télévision d’informations en continu, comme France 24 ou encore Cnews.

Toute chose qui a provoqué une colère du personnel de Gabon 1ere «  c’est en violation de ce qui devait se faire.  Normalement Gabon 24 est dans le groupe Gabon Télévisions. Les autorités ne veulent pas respecter les normes. Aujourd’hui, on dit que Gabon 24 n’appartient plus   au groupe Gabon Télévisions. Sauf qu’elles utilisent  le signal de Gabon 1ere. Tout ça, c’est toujours de l’illégalité. Ce qui fait que Gabon Télévisions et Radio Gabon n’ont aucun cadre réglementaire  qui définit les attributions et l’organisation de ces organes de presse.» C’est indigné Célestin Nguema Obame, membre du bureau du Syprocom.

En effet, selon certaines indiscrétions (lire Le Temps de ce jour pour plus de détails), une information fait état de la reprise de Gabon 24 par la présidence de la République. Et un président du conseil d’administration a même déjà été nommé.

Revenant au fait inédit de Gabon 24 qui occupe deux signaux sur le bouquet Canal, comment cela s’est t-il passé ? Est-ce qu’il est possible qu’une seule chaine de télévision puisse émettre sur deux signaux ? Aux responsables de Canal de répondre, surtout que plusieurs médias caressent le rêve d’obtenir un signal sur le bouquet Canal +.

PARTAGER