Lutte contre la criminalité Faunique: la nécessité d’une prise de conscience universelle

Lutte contre la criminalité Faunique: la nécessité d’une prise de conscience universelle

176
0
PARTAGER
DR.

Dans le cadre de la  semaine nationale de l’environnement, un atelier a été organisé à Libreville le 7 juin dernier,  pour trouver des solutions idoines aux problèmes de la criminalité faunique et le trafic des produits forestiers. Et l’une des plates formes trouvées, pour réduire le fléau, semble ne  pas être partagée par  tous les acteurs.  

Africa Twix : c’est la nouvelle plate forme trouvée par les participants de cet atelier pour  réduire ce commerce illicite. Ce projet  vise à développer  et améliorer  à travers une plate forme  internet,  les échanges d’informations. Toute chose qui laisse penser que  la question du commerce de la faune et du trafic des produits forestiers  demeure, plusieurs années après, d’actualité. Toutes les mesures prises par les autorités pour tenter de ralentir le fléau, n’ont pas donné le résultat escompté. Conséquence, cette année encore,  un autre atelier a été organisé pour trouver des solutions aux problèmes, et former les différents acteurs sur le nouveau projet Africa twix,  qui est une innovation  dans la sous région, d’après les organisateurs. Car, il devrait permettre  d’améliorer les échanges entre les différents acteurs de la lutte contre la criminalité faunique et le trafic des produits forestiers.

Pour les développeurs de ce nouveau projet,  la nouvelle plate forme devrait permettre de promouvoir la réduction du commerce illicite de la faune et de la flore sauvage par une meilleure diffusion d’informations, et un échange permanent entre les différents organismes qui militent pour la protection de l’environnement. Un projet, certes intéressant, mais non suffisant pour une lutte plus efficace et capable de faire changer les mentalités des personnes dont la destruction de l’écosystème est devenue une nouvelle profession.

Aimé David Nguema

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE