Accueil Société Santé/ Livraison de quatre cliniques mobiles: Quid de l’entretien et de...

Santé/ Livraison de quatre cliniques mobiles: Quid de l’entretien et de la prise en charge du matériel ?

PARTAGER
La ministre en charge de la santé réceptionnant les camions mobile santé/DR.

Dans le cadre de la médecine itinérante, le ministre de la santé, Denise Mekam’ ne Edzidzie épouse Taty, a réceptionné en début de semaine,  quatre cliniques mobiles sur les vingt attendues. Des camions mobiles sophistiqués, qui commencent à susciter des interrogations en ce qui concerne l’entretien de ces derniers  et du matériel médical.

L’arrivée de ces nouveaux quatre gros camions équipés en matériels  modernes soulagera certainement  les populations de l’arrière-pays, dont l’accès aux soins de santé de qualité continu  d’être un véritable casse-tête.  Ici,  l’entretien de ce matériel, dans les localités et villes du Gabon pourrait poser problèmes. Car, d’une part,  l’accès à certaines localités est très difficile, à cause de l’Etat des routes. De plus, pour une meilleure durabilité du projet, il faudrait que les médicaments soient constamment livrés aux localités de l’arrière-pays. Des préoccupations, qui font en sorte qu’il ait encore des sceptiques parmi les populations, pour ce qui est de la concrétisation effective du projet. Surtout que les 16 camions restant sur les vingt commandés, par le gouvernement à leur partenaire des Pays-bas, n’ont pas encore été livrés.

Le gouvernement qui souhaite faire face à la précarité dans laquelle se trouvent les populations de l’arrière-pays, devrait y penser, afin que le projet soit véritablement bénéfique pour toutes les localités du pays.

PARTAGER