Accueil Société Justice/Mamba : absent au procès, Magloire Ngambia, fâche la Cour Criminelle Spéciale

Justice/Mamba : absent au procès, Magloire Ngambia, fâche la Cour Criminelle Spéciale

PARTAGER
La cour criminelle spéciale lors d'un précédent procès/ ©DR.

L’ancien Ministre de la Promotion des Investissements, des Travaux Publics, de l’Habitat, du Tourisme et de l’Aménagement du Territoire,  Magloire Ngambia, ne s’est pas présenté le 13 mars courant, date de sa comparution devant la Cour Criminelle Spéciale. Ce qui a irrité Paulette Ayo Mba, présidente de la dite cour.

Il devait se présenter devant cette cour pour les faits suivants : corruption et enrichissement personnel illicite, de l’affaire qui porte sur les travaux de l’axe Akieni-Onga qui s’élèverait à la vertigineuse somme de 60 milliards de francs cfa. Voyant que ledit prévenu était absent, la présidente de la Cour Criminelle Spéciale est entrée dans une colère noire : « Comme vous pouvez le constater, le prévenu n’est pas dans la salle d’audience. Il a refusé de se présenter et le parquet général n’est pas aussi présent. », a lancé Paulette Ayo Mba, très irritée. Avant de renchérir : « (…)j’ai été nommée par décret à la tête de la CSS pour rendre justice au nom du peuple gabonais. Mais il se trouve qu’il y a des forces obscures qui s’opposent à ce que les voleurs, ceux qui ont détourné l’argent de la République ne soient pas jugés », a-t-elle encore décrié. 

Pour s’en défendre, les avocats de la défense ont justifié l’absence de leur client, tout simplement à cause de la non présence du Parquet Général de la République.  En effet, selon eux, c’est ledit Parquet qui a, lui, la seule responsabilité de citer et extraire les détenus devant comparaître de la prison. Donc ils ont tout simplement appliqué le droit.

Une réaction qui n’a certainement pas rassuré la présidente de la CSS qui a promis aller jusqu’au bout de cette affaire : « (…)je ferai ce qui est de mon pouvoir pour que justice soit rendue et que les coupables répondent de leurs actes ».

PARTAGER