Accueil Société Journée nationale de la Métrologie : de quoi s’agit-il ?

Journée nationale de la Métrologie : de quoi s’agit-il ?

PARTAGER
DR.

Célébrée tous les 20 mai de chaque année à travers le monde, la journée mondiale de la Métrologie a été commémorée  cette année en début de week-end dernier. « En constante évolution-Le système international d’unités », était le thème retenu à travers la planète.

La journée mondiale de la métrologie, si elle est mal connue du commun des gabonais,  célèbre l’anniversaire de la signature de la convention du Mètre en 1875, permettant ainsi de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et innovations scientifiques. La production  industrielle  et le commerce international, sans oublier l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.

Au Gabon, c’est l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR), qui est l’organisme national de normalisation, d’évaluation de la conformité et de la métrologie. Pour ce faire : elle réalise des opérations de vérifications primitives et périodiques des instruments de mesures; étudie les dossiers d’importations et d’exportations  des instruments de mesures et les expertises  en cas de besoin ; vérifie tous les instruments de mesures en service…). Pour  une bonne raison : que le Gabon soit compétitif  dans les échanges internationaux.

« Mon propos sera de rappeler l’importance stratégique nationale de la métrologie dans la stratégie nationale d’industrialisation. L’organisation de la métrologie au niveau national représente un instrument de compétition industrielle et un outil de développement  des échanges permettant l’accès de nos exportations sur le marché des pays avancés», a déclaré Carmen Ndaot, ministre en charge de l’Industrie   lors de  son discours circonstanciel.

PARTAGER