Journée mondiale des refugiés ’’ Il est de notre devoir d’être solidaire...

Journée mondiale des refugiés ’’ Il est de notre devoir d’être solidaire aux refugiés’’

102
3
PARTAGER

L’objectif étant de leur offrir des meilleures conditions de vie, bien que la tâche est loin d’être aisée, du fait que le statut du refugié pose encore quelques problèmes.  

Les refugiés du Gabon, comme ceux d’ailleurs, sont confrontés à de multiples difficultés liées à leur statut. Ce qui ne facilite pas leur intégration. Le Haut Conseil des Refugiés s’attèle donc à aider le gouvernement à mettre en place des solutions durables en la matière, et surtout, pour définir le statut de refugiés qui n’est pas permanent ou encore définitif.

Les choses sont encore plus compliquées pour des enfants refugiés, car ils ne peuvent pas avoir accès à l’éducation, comme tout enfant de leur âge. Il est donc préconisé qu’ils bénéficient d’abord d’un véritable suivi psychologique, mais également oral, pour (re)appréhender la vie, malgré la violence subie.

S’il est vrai qu’acquérir le statut de refugié ressemble à un parcours du combattant – le processus dure plusieurs années avant d’aboutir -, l’on parle néanmoins de près de 85% de  refugiés qui ont réussi à s’intégrer et qui vivraient paisiblement. Bien que 145% se démènent toujours pour être reconnu.

Les survivants de guerre, comme on les appelait encore à une époque sont, pour la plupart, traumatisés. Au point que  nombre d’entre eux ont honte d’en parler. Raison pour laquelle le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) leur accorde une protection juridique. Si on considère le nombre en constante augmentation de réfugiés dans le monde, le souhait de l’organisme onusien est de voir les autorités  des pays d’accueil intensifier le processus d’intégration du refugié.

 Nalette Beverly Obono

Facebook Comments

3 COMMENTAIRES

  1. I like the helpful info you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here frequently. I am quite certain I will learn plenty of new stuff right here! Good luck for the next!