Journée Mondiale de l’Hygiène des mains : Le lavage des mains un...

Journée Mondiale de l’Hygiène des mains : Le lavage des mains un comportement à adopter.

145
0
PARTAGER
l’hygiène des mains, un geste à adopter

L’hygiène des mains, un geste d’apparence banale, mais susceptible de sauver des vies, tant dans la vie quotidienne que dans le milieu hospitalière.

Combien de gens peuvent affirmer s’être laver quotidiennement les mains avant chaque passage à table, après s’être mouché, ou avoir utilisé les latrines soit juste pour uriner, ou encore après avoir fait les selles ? Peu de gens de nos jours portent une attention particulière a ce geste pourtant primordiale à l’hygiène.

Combien de fois n’avons-nous pas vu un enfant jouant dans la poussière ou dans la boue, qui au moment de passer à table, se précipite directement sur son plat sans passer par la case eau et savon. Surtout lorsque l’on sait, que se sont ces petits êtres qui sont les plus vulnérables, et qui sont susceptibles de contracter avec une facilité des maladies dues au manque d’hygiène.

Dans le milieu hospitalier, il est conseillé de se laver les mains avant et après chaque opération chirurgicale, après chaque consultation médicale, ou du moins après chaque port de gant pour une raison ou une autre, pour éviter ou simplement limité le nombre d’infection liée au soins. Car, passer outre ce simple geste d’hygiène en milieu hospitalier, peut avoir pour conséquence, la prolifération des infections graves ou encore la propagation d’agent résistants aux anti-microbiens. Se laver les mains est sans aucun doute une attitude efficace à adopter pour se prémunir des maladies infectieuses.

 Mais force est de constater qu’ici au Gabon, ce geste semble être le moins pratiqué, variant entre 0 et 34%. A cette occasion, le Ministre de la Santé et de la Population M. Léon N’zouba, a exhorté, à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène de main  les uns et les autres à transformer ce geste en un reflexe régulier, un comportement à adopter automatiquement dans la vie quotidienne.

Conseil pratique : pour avoir les mains propres, on a la possibilité d’utiliser du savon ou de la cendre. En utilisant du savon, assurez vous de bien se frotter les mains jusqu’à obtenir de la mousse, se curer les ongles qui sont le nid de bien de saleté et de microbe. Le mieux serait encore de garder les ongles cour puis de rincer le tout.

Pour la cendre, prendre la cendre dans ses mains, la mouiller et frictionner les mains avec. Puis rincer et c’est propre, ce qui est plus économique et plus naturel.

Daisy Ntongono

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE