Journée Citoyenne: toujours mal comprise

Journée Citoyenne: toujours mal comprise

125
0
PARTAGER
Certains ont pris fait et cause pour la journée citoyenne/pyramidmediagabon.

La journée citoyenne, est un concept qui invite la population à s’arrêter une journée pour assainir « sa devanture », par le désherbage, le balayage, la collecte, l’évacuation des déchets… en somme, la préservation de son environnement.

Depuis son lancement en 2016, la journée dédiée à la propreté de la ville et des différents quartiers a du mal à prendre corps. En effet, pour le premier samedi de ce mois de juin, force a été de constater que pas un seul citoyen s’est adonné à une activité d’assainissement, que ce soit individuellement ou collectivement.

Le plus grand nombre, semble vraisemblablement avoir occulté cette date et l’importance qu’elle revêt tant pour eux, que pour leur environnement direct. Alors que l’assainissement de son environnement, comme par exemple  désherber; assainir les caniveaux; se débarrasser des eaux usées, ou des eaux stagnantes au abord des devantures qui sont des véritables nids à moustique, peuvent aider à repousser les maladies, telle que le paludisme.

Si la propreté est l’affaire de tous, très peu se sentent aujourd’hui concerner par cette journée. Pourtant, c’est le meilleur moyen d’espérer un jour vivre dans un environnement saint, d’avoir une ville et des quartiers propres. Une des solutions pour repousser le paludisme qui ne cesse de faire des ravages dans notre pays.

Daisy Ntongono

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE