‘’Journée citoyenne’’ et les oubliés de la mairesse d’LBV

‘’Journée citoyenne’’ et les oubliés de la mairesse d’LBV

171
7
PARTAGER
Ali Bongo lors de la journée citoyenne

Il y a de cela quelques semaines, la mairesse de la Commune de Libreville et le Président de la République, avaient publiquement lancé l’opération de nettoyage des arrondissements des quartiers. Et, pour donner un semblant de sérieux à cet énième appel à la propreté de la capitale Gabonaise, ces deux autorités et autres émergents maniaient pelles, pioches et autres instruments, ceci après la première tentative en 2009 où Ali Bongo demandaient à chaque citoyen de s’occuper de la propreté des édifices publics et privés tous les derniers mercredis du mois. Après cet échec, voilà que les émergents remettent ça. Cette fois-ci, la ‘’Journée citoyenne’’ se fera désormais « tous les premiers samedis du mois », comme si en changeant de jour, les choses allaient s’améliorer.

En effet, la ‘’Journée citoyenne’’ « invite chacun de nous  à améliorer son cadre de vie grâce notamment » : « Au désherbage et au nettoyage de nos concessions ; à l’élagage des arbres ; au balayage des rues ; au curage des caniveaux et à l’enlèvement des épaves des véhicules abandonnés » ; indique un encart inséré dans le quotidien national l’’’Union’’de la semaine passée.

Des décennies bien avant que Rose Christiane Ossouka trône à la mairie de Libreville, plusieurs tentatives ont été faites, mais ont fini par ne pas durer dans le temps, à cause de l’incivisme des citoyens et du manque de fermeté des autorités. Rares sont les citadins qui habitent en bordure des rues, et  qui  pensent à les nettoyer. Pire, aucune amende ne leur a jamais été infligée. Les rues du périmètre urbain toujours en piteux état, ceci fait aussi partie du cadre de vie à améliorer.

Parmi la liste des choses à améliorer, il y a l’extermination des chiens, chats et autres animaux errants, qui sont un véritable danger public à cause des accidents dont ils sont à l’origine, sans omettre la rage qu’elles transmettent. La ‘’Journée citoyenne’’ aura un goût d’inachevé si la mairesse ne prend pas en compte l’extermination de ces bêtes qui manquent dans le cahier de charges du cadre de vie à améliorer.

NOG

 

Facebook Comments

7 COMMENTAIRES

  1. You really make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be really something which I think I would never understand. It seems too complicated and extremely broad for me. I am looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!