Accueil Société Jeunesse et sports/ INSG : 131 récipiendaires reçoivent leurs parchemins

Jeunesse et sports/ INSG : 131 récipiendaires reçoivent leurs parchemins

PARTAGER
Photo de famille après la cérémonie/Pyramidmediagabon.

Les 131 lauréats de la 40ème promotion de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), ont officiellement reçu leurs parchemins ce mercredi, et sont donc  prêts à rejoindre leurs administrations respectives.

L’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), a officiellement procédé à la remise des parchemins de fin de formation à 131 récipiendaires ce 21 mars dans l’enceinte de son établissement. Occasion pour le Directeur général de cette institution Alain Elingui Mvandi, de plaider la cause de son établissement.« Monsieur le ministre, l’INJS depuis plus de trois ans connait un fonctionnement sur les plans académiques et pédagogiques, des plus difficiles. Des grèves des enseignants et des étudiants, occasionnent des comportements certes justifiés, mais néanmoins condamnables. C’est pourquoi, je vous prie, et vous demande solennellement de sortir l’INJS de cette agonie permanente. Lui permettant Ainsi de s’ouvrir en ce qui se fait de mieux dans son domaine et dans le monde, un peu plus de 40 ans après. En effet, il nous souvient qu’un de nos prédécesseurs avait engagé la modernisation de notre établissement par un programme qui reposait sur trois axes dont, la réhabilitation des infrastructures et leur équipement, la formation des formateurs, la diversification de l’œuvre de formation s’inscrivant dans le cadre de l’arrimage de l’établissement dans le système LMD. Si deux de ces points ont quelque peu fait l’objet d’étude, nous disons Monsieur le ministre, qu’il serait peut-être temps avec votre accord, de prévoir une rubrique avec les subventions allouées à l’INJS, pour financer nous-mêmes  la formation de nos formateurs, en définissant bien sûr le cadre au préalable »,  a-t-il indiqué.

Suite à ce plaidoyer, le ministre des sports, Mathias Otounga Ossibadjouo, a rassuré enseignants et étudiants de l’INJS, de ce que les démarches entreprises dans le cadre de la modernisation de cet établissement, vont se poursuivre. Le membre du gouvernement a profité à féliciter et à prodiguer quelques conseils aux différents lauréats. « La cérémonie qui nous réunit ce jour constitue l’occasion solennelle de féliciter chaleureusement l’ensemble des récipiendaires qui porteront désormais haut le flambeau de notre Institut, dans les différentes administrations de notre pays. Sachez que les tâches et les responsabilités qui vous attendent sont difficiles mais exaltantes. Il vous appartient de ce fait, de faire preuve de beaucoup de courage et de professionnalisme dans l’exécution de vos missions respectives. Mais surtout, d’abnégation dans votre statut de fonctionnaire »a-t-il déclaré.

Tout en souhaitant à cette nouvelle promotion bonne chance dans la prise de leurs fonctions, il est à espérer qu’en plus de qu’ils auront appris lors de leurs formations, qu’ils feront preuve  d’esprit innovateur dans leur domaine de compétence.

Daisy Ntongono

 

PARTAGER