Accueil Société Insécurité au Gabon: Quid de la gestion des frontières ?

Insécurité au Gabon: Quid de la gestion des frontières ?

PARTAGER
Les frontières gabonaises sont-elles toujours bien surveillées/© DR

L’insécurité prend de plus en plus d’ampleur dans le pays ces dernières années. Du coup, la question de la gestion des frontières et le nombre sans cesse croissant d’expatriés commence à susciter des inquiétudes chez les gabonais.

Difficile aujourd’hui de pouvoir  jeter des fleurs ou faire l’éloge des forces de police et de défense dans le pays. Et pour cause, la montée de l’insécurité et les violences exercées sur les populations. Des faits,  qui ont souvent donné une image peu reluisante aux forces de police et de défense  à travers le pays.  Raison pour laquelle,  la question de la gestion des frontières, suscite des interrogations.  Dans la mesure où,  l’insécurité dans le pays trouve souvent ses origines dans le laxisme qui existe dans les frontières. Et ce, malgré les recrutements et les  postes de contrôles disséminés à travers le pays. Mais pour le ministre de l’intérieur, la situation ne serait pas alarmante. « Nous sommes confrontés à une nouvelle formes de criminalité avec une forte implication des mineurs dans la commissions des faits criminels. Ce qui pourrait laisser penser à une démission des parents   », a indiqué le ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha

Des explications qui n’explique en rien, l’inefficace des agents  affectés aux frontières. Une situation difficile pour  beaucoup de gabonais, qui ont mis leur espoir  entre les mains de l’Etat.

 

PARTAGER