Accueil Société Haute Autorité de la Communication: jour d’élection

Haute Autorité de la Communication: jour d’élection

PARTAGER
Actuel siège de la HAC/DR.
Pour compléter la liste des conseillers membres de la haute autorité de la communication, les professionnels des médias choisissent ce samedi leurs deux représentants. Le scrutin a lieu à la Maison Georges Rawiri qui abrite les groupes Gabon Télévisions et Radio Gabon.
Née sur les cendres du conseil.national de la communication (CNC), la Haute Autorité de la Communication (HAC) devrait compléter la liste des neuf conseillers membres de cette institution. Il y a quelques jours, les autorités de nomination des 7 membres avaient déjà choisi les tout premiers conseillers membres de cette institution chargée de réguler le paysage médiatique gabonais.
Comment va se dérouler l’élection de ce jour? Là est la grande inconnue. Puisque les règles du vote n’ont pas été clairement définies et connues des potentiels électeurs. Pas de liste électorale établie et affichée  et connue préalablement. Tout manquement qui pourrait avoir des conséquences à la fin du processus: «je ne comprends pas cette anticipation du ministère de la communication. On prouvait encore prendre deux semaines pour tenter de concevoir une liste électorale à peu près acceptable pour tous», a décrié un ancien journaliste de l’audiovisuel public.
En tous les cas, le candidat soutenu par l’organisation patronale des médias et de la section gabonaise de l’union internationale de la presse francophone, Abel Mimongo, a invité hier en fin de soirée, à l’Institut français de Libreville, plusieurs confrères et consoeurs à un goûter de presse. Ce dernier a profité de cette occasion de donner ses motivations sur sa candidature. En autres, pour donner à la nouvelle instance de régulation des médias, un nouveau dynamisme. Car, selon lui, l’ancêtre de la HAC, a laissé une mauvaise image de père fouettard. «La régulation ce n’est pas seulement la sanction», a-t-il indiqué.
Au total, onze candidats seront sur le départ, pour deux places.
PARTAGER