Accueil Société Gratuité des frais d’accouchement: Les sages-femmes sensibilisées

Gratuité des frais d’accouchement: Les sages-femmes sensibilisées

PARTAGER
La cérémonie de remise de chèque/gabonreview

L’association des sages-femmes du Gabon(ASFG), s’est réunie le 12 février dernier dans la salle des réunions multimédia du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville, pour une rencontre qui concernait la gratuité des frais d’accouchement et aussi la santé itinérante. Les deux décisions ont été annoncées par Ali Bongo, lors de son adresse des vœux à la Nation.

Les sages-femmes ont été instruites sur la nécessité d’offrir des soins de qualité aux femmes enceintes et faciliter la mesure prise par le gouvernement, en ce qui concerne la gratuité des frais d’accouchement. « La grossesse est un moment privilégié pour une femme et que les sages-femmes soient à la base de l’accueil de ses dames » , a déclaré Olga Hope Mavoungou Epse Boukoyi Mabiala, présidente de l’association des sages-femmes du Gabon. Aussi, les femmes ont été conseillées sur le fait de ne point prélever de l’argent auprès des patientes pour ne pas être radiées de la fonction publique.

Concernant la santé itinéraire, vulgairement appelé ‘’clinique mobile’’, les femmes ont été interpellées sur la nécessité de cette mission qui consiste à ce que les agents de santé se déplacent pour aller vers les malades, qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pour se rendre dans les structures de santé, notamment ceux qui vivent à l’intérieur du pays. Ainsi, un appel a été lancé pour ces sages-femmes qui veulent participer à ses missions.

Prévu pour prendre effet le 19 février prochain, les sages-femmes sont aptes désormais à bien mettre en musique ces recommandations.

PARTAGER