Accueil Société Gratuité des frais d’accouchement : Annonce de l’ouverture des Centres de santé...

Gratuité des frais d’accouchement : Annonce de l’ouverture des Centres de santé jusqu’à 20 heures.

PARTAGER
DR.

Pour bien mettre en musique la mesure de gratuité des frais d’accouchement annoncé par Ali Bongo, lors de son discours de vœux à la Nation , le ministère de Santé a annoncé dans un communiqué  le week-end écoulé, que désormais les Centres de Santé présents à Libreville et ses périphéries ouvriront  jusqu’à 20 heures.

Cette décision s’applique seulement aux Centres de Santé de Libreville parce que selon le dit communiqué, ces derniers ferment en après midi, contrairement à ceux de l’intérieur du pays qui fonctionnent en continue: « Nous n’avons pas parlé des centres de soins de l’intérieur du pays, parce que ces structures travaillent quasiment 24/24. Elles ont un système de fonctionnement 3 fois 8, avec des équipes qui font des gardes et se relaient. Or, le constat que nous avons fait, c’est qu’à Libreville, les Centres de Santé situés dans les quartiers périphériques sont fermés dès 14h ». a révélé Guy Patrick Obiang, Secrétaire  général adjoint 2 du ministère de la Santé.

Ainsi, cette mesure a été prise dans le but de désengorger  les plus grandes structures hospitalières où se rend le plus grand nombre de femmes. Les Centres de santé de Nzeng-ayong, Okala, Glass et bien d’autres encore désormais recevront les malades  jusqu’à  20h, d’autant plus que le secrétaire général adjoint 2 du ministère de la santé, a indiqué que les anciens horaires de fermeture contraignaient les populations à se rendre dans les cliniques de fortunes ou les hôpitaux où les malades sont importants, situation qui ne facilite pas le travail des médecins.

PARTAGER