Accueil Société Gabon : un grand rassemblement des travailleurs prévu pour ce mercredi

Gabon : un grand rassemblement des travailleurs prévu pour ce mercredi

PARTAGER
Dynamique Unitaire lors d'une précédente sortie/©DR.

L’initiative est de la confédération syndicale Dynamique Unitaire, qui a décidé de non seulement ressembler les travailleurs de tout secteur, mais aussi les gabonais face aux enjeux du moment et surtout pour discuter  de la situation dans laquelle se trouve le pays.

L’annonce avait été faite il y a plusieurs semaines par la confédération syndicale Dynamique Unitaire, qui demeure, le seul regroupement de syndicats hostile aux décisions du gouvernement. Demain  mercredi 08 janvier est donc prévu un grand rassemblement, le premier depuis l’avènement de la nouvelle année 2020.  Lieu indiqué, le stade de Basket de la cité Awendjé, à partir de 14h.

Jean Rémy Yama et ses amis, veulent entretenir les travailleurs gabonais sur les enjeux du moment et qui dépendent de l’avenir des travailleurs. Il est surtout question, en croire certaines sources de faire barrage au nouveau code du travail que voudrait instaurer le gouvernement. C’est pourquoi, la décision importante qui aboutira à cette rencontre sera la mise en place d’une plateforme citoyenne de plusieurs syndicats et de la société civile.

Toujours selon nos sources, Dynamique Unitaire et les autres syndicats qui s’associeront à cette initiative voient en ce  code de travail qui touche particulièrement le secteur privé, comme une manière pour le gouvernement de protéger l’employeur et non l’employé. En un mot, « un chef d’entreprise peut mettre fin et selon ses humeurs à un contrat d’un agent, sans aucune autre forme de procès ».

Comme indiqué Louis Patrick Monbo, l’un des cadres de Dynamique Unitaire, « seuls les travailleurs  décideront de ce qu’il y a lieu de faire ».   

Lucka Martial 

PARTAGER