Accueil Société Gabon : un ex ADG de la Sogatra mis sous mandat de dépôt

Gabon : un ex ADG de la Sogatra mis sous mandat de dépôt

PARTAGER
©DR

Récemment viré de ses fonctions de directeur général de la Sogatra, où il a passé 11 mois, Bruno Minko Mi Ngoua qui a été interpellé et mis en garde à vue à la direction générale de la contre ingérence et de la police militaire, le vendredi 07 février dernier, soit un jour après sa passation de service avec son successeur, a été écroué à la maison d’arrêt de Libreville.

 Sale temps pour  Bruno Minko Mi Ngoua, après son éviction de la direction générale de la Sogatra intervenue le 31 janvier dernier en conseil des ministres et au lendemain de sa passation de charge avec son successeur, l’ex ADG de la Sogatra qui a passé quelques jours en garde à vue au B2 a été écroué hier mercredi 12 février à la prison centrale de Libreville.

Jusque-là, aucune information sur son incarcération, mais nul doute que ses ennuis judiciaires ont un lien avec sa gestion à la Sogatra. Faut-il le rappeler, durant son temps, des informations faisaient état des malversations financières et des grèves récurrentes. Une situation qui avait provoqué un climat délétère dans la maison.

D’ailleurs, le soir même de son éviction, un cadre de la maison, en la personne de Paterne Dicka lui avait interdit l’accès. D’après le directeur de l’exploitation et de a sécurité de la Sogatra, ce soir-là, l’ex ADG, escorté par trois  véhicules avait atterri à Soagtra tardivement : Quel avait été le but de cette descente ? Nul ne peut le savoir.

Lors de la passation de charge, Bruno Miko Mi Ngoua avait indiqué avoir réussi à baisser  la dette de la Sogatra d’au moins 8 milliards. Fait pourtant alarmant, indique un agent, « la Sogatra fait toujours face à des multiples problèmes et un parc automobile obsolète ».

Rappelons que, c’est la deuxième fois que Bruno Minko Mi  Ngoua se trouve dans de tels draps. Directeur financier de la Poste, il avait été mis en prison pour  malversations financières. C’est dire si, l’ex ADG de la Sogatra, n’est vraisemblablement pas coutumier des faits.

Il faut dire que Bruno Minko Mi Ngoua est un proche de l’actuel premier ministre Julien Nkoghe Bekale.

PARTAGER