Accueil Société Gabon : Sogatra le 1,4 milliard qui manque  à l’appel

Gabon : Sogatra le 1,4 milliard qui manque  à l’appel

PARTAGER
Le personnel de la Sogatra lors d'un précédent mouvement d'humeur/©DR

La situation à la société gabonaise de transport, entité publique propriété du gouvernement gabonais demeure morose. Et la disparition dit-on d’1,4milliards  attribué au paiement des arriérés de salaires des agents ne ferait qu’envenimer le calvaire.

C’est l’hebdomadaire la Loupe dans sa parution du jour qui fait écho de la disparition de cette importante manne sortie tout droit des caisses du trésor public. 1,4 milliards, en croire  notre confrère était réservé au paiement de 7 mois d’arriérés de salaires du personnel de cette entité de transport public qui bat de l’aille depuis plusieurs années.

Toujours selon notre confrère la Loupe, l’affaire date  bien avant l’arrivée de l’actuel administrateur directeur général, Bruno Minko Mi Ngoua.

En effet, face aux arriérés de salaires qu’enregistrait   le personnel de la Soagtra, Patrick Oyabi Gnala aurait effectué des démarches en vue de solder ces mois d’arriérés auprès du trésor public. Une nouvelle qui avait donné de l’espoir à ces pères et mères de familles qui continuent de broyer du noir.

Seulement voilà, cet argent aurait été décaissé au moment où ce cadre des Douanes faisait ses valises et procédait à la passation de charges avec son successeur Bruno Mi Minko Ngoua. Et  depuis son éviction à la tête de la Soagtra, le personnel qui attendait d’être payé n’a plus eu des nouvelles de cet argent.

Sur la question, l’actuel DG  demeure curieusement silencieux sur ce dossier.Mais la pression des agents, aurait dit-on conduit à la colère de l’actuel DG, Bruno Minko Mi Ngoua, qui aurait laissé entendre qu’il n’est nullement responsable de l’ancienne gestion.

Si depuis lors l’affaire a demeuré étouffé, la Loupe, indique que l’ancien ministre des transports Justin Ndoundangoye, interrogé sur la gestion de cette enveloppe, aurait pointé un doigt accusateur sur l’actuel DG.

Vrai ou faux, toujours est-il que le personnel de la Sogatra qui connait des difficultés de tout genre serait  prêt à rentrer en grève dans les jours avenirs.

PARTAGER