Accueil Société Gabon : Soboleco au chevet des populations de Léconi

Gabon : Soboleco au chevet des populations de Léconi

PARTAGER
Photo de famille à l'issue de ma remise des dons/© DR

 Installée depuis près de 20 ans dans la ville de Léconi, la Société des Boissons de Léconi (SOBOLECO), a initié dans le courant du mois de Novembre une opération d’envergure pour venir en soutien au développement de la ville et à l’amélioration des conditions de vie et des services publics pour les populations.

La ville de Léconi bénéficie d’une grande notoriété de par ses paysages époustouflants et son fameux canyon, mais souffre également d’un isolement qui entraîne de nombreuses difficultés pour les populations.

Poumon économique de la ville depuis près de 20 ans, l’usine Soboleco qui produit la célèbre eau minérale naturelle Andza, et emploie aujourd’hui plus de 70 personnes, a initié un ensemble d’actions qui doivent permettre d’améliorer la condition des habitants de la ville.

Éducation, santé, sport, aide sociale, de nombreux sujets prioritaires ont été pris en compte dans ce plan d’action. L’une des priorités évoquées lors des échanges a été l’éducation, levier essentiel du développement et de l’essor des communautés. A ce titre, la Soboleco a réalisé un don de 10 tables et 100 chaises à l’École publique de Léconi, et annoncé la réfection des sanitaires de l’établissement.

Sur le plan de la santé, une dotation en médicaments d’un montant de 5 millions de francs CFA a été remise au centre de santé de la ville. Une dotation qui sera renouvelée chaque année afin de pourvoir en médicaments et consommables médicaux de base le seul centre de santé de la ville. Par ailleurs, la Soboleco a annoncé la mise à disposition du centre médical de son ambulance, afin de faciliter les évacuations sanitaires urgentes sur Franceville en cas d’urgence.

Concernant la promotion du sport, la Soboleco a également réalisé un don à l’équipe départementale de football sous forme de maillots, de ballons et de filets. Il a également été convenu à ce titre la mise en place d’un programme d’entretien du stade municipal Bernard Mbayi qui sera assuré par la société.

Enfin, sur le plan social, en plus de la fontaine Andza mise en place à l’endroit des populations en face de l’usine au cœur de la ville, la Soboleco a procédé à la distribution de 9 000 bidons de 5L d’eau Andza.

« Ces actions que Soboleco posent aujourd’hui ne sont que la continuité de notre longue et fructueuse concorde avec les populations de Léconi. Nous voulons réaffirmer fermement aujourd’hui que la Soboleco sera toujours présente aux côtés des communautés locales pour relever le défi du développement et porter haut les couleurs de notre ville » a expliqué le Directeur d’exploitation de la Soboleco, Édouard Chevalier.