Accueil Société Gabon/Ministère des PME-PMI : Les stagiaires bloqués à l’EPCA

Gabon/Ministère des PME-PMI : Les stagiaires bloqués à l’EPCA

PARTAGER
Les stagiaires en attente de leurs parchemins/©DR

La 29e promotion des agents du ministère des Petites et moyennes entreprises, et des Petites et moyennes industries (PME-PMI), se trouve bloqué à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA), après un stage de deux (2) ans. L’argent prévu pour le règlement de cette ardoise se serait, comme évaporé dans les bureaux des PME-PMI.

 La 29e promotion des agents des (PME-PMI), dont le parrain n’est autre que le ministre Biendi Maganga Moussavou, se trouve bloqués, depuis la fin de son stage de deux ans passé à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA). Débuté en 2017, pour s’achever en 2019, soit une durée de deux (2) ans, le stage qui s’inscrivait dans le cadre de la formation continue des agents publics de l’Etat, est arrivée à échéance en décembre 2019 dernier. La remise des attestations de réussite de fin de formation aurait pu se tenir depuis plus d’un mois. Surtout que, le volet des préparatifs de cet événement aurait été déjà bouclé depuis fort longtemps par le ministre Biendi Maganga Moussavou. Ce dernier aurait mis la main à la poche pour le financement d’un certain nombre de préalables, liées à ladite cérémonie.

Seulement voilà, malgré les dispositions prises par le parrain de la promotion, la soixantaine de stagiaires concernés par cette situation, attendent indéfiniment de quitter l’EPCA, pour rejoindre leurs postes d’affectation à la direction générale des Petites et Moyennes entreprises.  L’affaire coince au niveau de cette administration qui affiche de graves manquements managériaux.

 A ce qu’il se dit, l’EPCA réclamerait au ministère des PME le règlement de l’intégralité de son ardoise, au titre des frais de formation. Condition sine qua non de la remise des diplômes aux impétrants qui piaffent désormais d’impatience de renouer avec leurs postes. Mais également envisager de meilleures perspectives dans leur carrière professionnelle.

Selon les stagiaires, il leur revient que les services de la direction administrative et  financière des PME auraient déjà fait viser le document comptable en vue du règlement de la facture, auprès de l’EPCA, curieusement, l’EPCA n’a pas toujours pas reçu les fonds attendus et la situation demeure en l’état. Du côté de la tutelle des PME l’on observe un mutisme qui s’apparente à un soupçon détournement desdits fonds. Conséquence, les 60 agents publics des PME inscrits à cette formation continue a assisté  impuissamment à cette situation.

Aux dernières nouvelles, l’un des 60 stagiaires aurait trouvé la mort, il y’a quelques jours, par une maladie qui la rongeait depuis quelques semaines. Elle n’aura donc pas eu l’occasion de recevoir son diplôme de fin de formation.

Triste pays qu’est devenu le Gabon. 

SDP

PARTAGER