Accueil Société Gabon Les enfants apatrides bientôt pourvus d’actes de naissance

Gabon Les enfants apatrides bientôt pourvus d’actes de naissance

PARTAGER
Des enfants ayant reçus des actes de naissance lors d'une précédente cérémonie/ ©DR

L’initiative est de l’’ONG ACADE, déterminée à donner une identité aux enfants gabonais de 0 à 18ans, en faisant établir à chacun d’eux, un acte de naissance en bonne et due forme. Une opération d’envergure prévue durer 30 jours.

L’opération débutera au PK 12, où tous les renseignements, y compris les pièces à fournir seront donnés. « Les témoins de la naissance des enfants concernés ; la présence de la mère génitrice et ou le géniteur ; des renseignements sur le lieu de naissance etc. sont obligatoires pour engager la procédure ».

Pour cela, le tribunal de première instance de Libreville ; la mairie du troisième arrondissement et cette de la commune de Ntoum ont été  mis à contribution pour la réussite totale de cette opération à laquelle, le risque de fraude doit le plus être minimisé.

L’on se souviendra que l’association « Cris de femmes »avait à son temps initié la même démarche visant à permettre à ces enfant d’être reconnus par les parents biologiques et surtout, leur donner l’opportunité d’appartenir à une Nation et être détenteurs d’un document qui leur permettrait d’aller à l’école par exemple et de vivre leur citoyenneté.

L’Ong ACADE veut donc par cette initiative, mettre un terme au phénomène d’enfant fantômes.

JB

PARTAGER