Accueil Société Gabon : L’ANBG suspend la bourse aux étudiants

Gabon : L’ANBG suspend la bourse aux étudiants

PARTAGER
©DR.

Une catégorie d’étudiants n’aura plus accès à son allocation d’études. Cet appui aux étudiants selon les autorités de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon, paralyse considérablement les caisses de l’Etat qui veut y voir clair.

Elle semble presqu’irrévocable, la récente décision du directoire de l’ANBG, l’Agence Nationale des Bourses du Gabon. Il s’agit de la suspension temporaire de la bourse aux étudiants dont l’année universitaire va au-delà de 12 mois ; ceux qui subissent d’autres mois supplémentaires sur le temps imparti à chaque année réglementaire ; ceux qui ne respectent pas leur orientation ; ceux qui quittent les universités publiques pour les écoles privées ; ou encore, ceux qui régulièrement inscrits au Gabon, vont plutôt étudier à l’étranger.

Une annonce qui tombe comme un couperet sur ces étudiants qui pour beaucoup, ne comptaient que sur cet apport financier de l’Etat pour financer leurs études.

L’unique raison donnée par les pouvoirs publics, « la rationalisation des dépenses de l’Etat en cette période de crise ». Curieux tout de même au moment où l’on parle désormais d’une embellie financière au Gabon, information relayée par le FMI, le Fonds monétaire international. Alors comment comprendre cette décision de l’ANBG en cette période précise ? Comment feront ces étudiants pour sortir d’affaire ? Seul l’avenir nous pourrait l’édifier.

JB

PARTAGER