Gabon Economic Zone Le cluster Gabon Wood Hub répond aux besoins...

Gabon Economic Zone Le cluster Gabon Wood Hub répond aux besoins du ministère de l’Education Nationale

129
0
PARTAGER

Le Cluster Gabon Wood Hub, département de Gabon Special Economic Zone (GSEZ) a livré le 12 avril dernier  la 10000ème Table-banc de la gamme Gabon-ease, des modèles 100% Made in Gabon, au lycée Jean Batiste Obiang Etoughe.

En présence de plusieurs membre du gouvernement, et pour  répondre au besoin exprimé par le Ministère de l’Education Nationale en matière  de table-banc destinés à équiper les établissements du pré-primaire, primaire, collège et lycée publics du Gabon, que le Cluster Gabon Wood Hub, qui se trouve dans la zone Economique spéciale de Nkok, a développé une offre sur mesure pour produire des meubles au Gabon, avec du bois Gabonais et en privilégiant les opérateurs Gabonais.

En l’espace de trois mois, 10 000 pièces ont été livrées avec 5 opérateurs intégrés employant plus de 300 salariés et faisant intervenir 5 fournisseurs de bois dont certains certifiés FSC. Au total, 150 000 meubles seront fabriqués. Trois axes majeurs sont au cœur de cette opération: la légalité du bois, l’encouragement de la production nationale et la qualité. En premier lieu, le mobilier est exclusivement fabriqué par des opérateurs qui s’inscrivent dans l’économie formelle et qui utilisent un bois dur légal du Gabon en respectant des critères de responsabilité sociale et de développement durable.

Puis, cette essence de bois dur  (de type Movengui, Izombe ou Béli) est séchée dans les séchoirs à bois du Cluster ce qui permet par la suite d’obtenir des meubles dont la forme finale ne change pas, contrairement au bois non séché, habituellement utilisé au Gabon, qui continue à vivre et est souvent sujet à des déformations. L’ambition du Gouvernement Gabonais est de faire rayonner le pays sur la scène internationale et de le positionner comme une référence en termes de mobilier de qualité. Le Cluster bois s’engage à accompagner activement cette volonté via l’encadrement et la formation d’opérateurs locaux en matière d’amélioration de la qualité et des rendements.

Dans ce sens, 20% des meubles, à minima, seront fabriqués par des petites entreprises locales qui pourront à moyen terme exporter leur production qui répondra à des standards internationaux, notamment en matière de design, de maîtrise de l’utilisation de bois secs, d’amélioration des finitions et d’industrialisation des processus.

Enfin, La gamme Gabon-ease a été pensée afin de garantir  des conditions de travail et un confort optimal des élèves et présente de nombreux avantages, à l’instar :

  • Des angles arrondis, de l’absence de clous, d’un pied avant courbe pour éviter les cognements et de la dissimulation de têtes de vis pour la sécurité des élèves;
  • Des plateaux de bureaux et d’assise assez larges pour travailler en se tenant droit ;
  • Un socle pour donner toute sa stabilité au table-banc ;
  • Etc .

Cette étape est une belle réussite et marque la première phase de la réalisation d’un projet d’envergure qui valorise indéniablement la production et la transformation nationale en matière de bois.

La rédaction      

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE