Examens de fin d’années : comment les aborder ?

Examens de fin d’années : comment les aborder ?

123
0
PARTAGER
DR.

Les vacances se profilent à l’horizon, avec, dans le sillage, les examens de fin d’année pour les apprenants en classe d’examens. Après une année de troubles, comment les établissements et les élèves abordent cette période de révision avant la date fatidique?

Après près de sept mois de cours perturbés, les élèves en classes d’examens au Gabon, s’apprêtent à affronter les épreuves des différents examens. Les responsables de chaque établissement n’ont qu’un objectif en ce moment, tout faire pour que leurs élèves puissent primer lors de ces examens. Pour Mme Irène Ambassa, censeur au Collège Immaculé Conception «A compter de lundi, les élèves en classe d’examen commencent les révisions. Les professeurs entrent, par conséquent, dans une phase de travaux pratiques (TD) avec eux. Au lieu de revoir tout le programme, nous allons plutôt nous atteler à renforcer les acquis, pour que les élèves ne soient pas surpris lors des examens. Les terminales auront cours jusqu’au 30 juin, puis ils auront deux semaines pour pouvoir s’organiser individuellement.»

 Au Collège de Melen, les élèves préfèrent travailler en groupe. Et disent ne solliciter l’aide des professeurs que lorsqu’ils sont en difficulté. La direction affirme encadrer leurs élèves, lors de ces révisions et met à leur disposition les épreuves des examens passés, sous la supervision bien évidemment des professeurs, et organise les séances de TD pour renforcer leurs acquis.

A l’approche de chaque examen, il y a une montée de stress chez élèves, conscients que leur avenir est en jeu.  Afin, d’aborder les examens en toute sérénité, il est conseillé aux élèves: « de bien dormir, de s’éloigner des réseaux sociaux pendant un temps, de bien se nourrir, de faire du sport» affirme un spécialiste.

Daisy Ntongono

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE