Enseignement: Appropriation des fondamentaux pédagogiques par les enseignants du primaire

Enseignement: Appropriation des fondamentaux pédagogiques par les enseignants du primaire

107
0
PARTAGER
DR.

Il est reconnu que le problème de la formation des maîtres d’écoles primaires réside dans les stratégies pédagogiques dessinées à l’enseignement. Pour palier à ces manquement, il leur est demandé de s’approprier des standards pédagogiques mis à leurs dispositions.

C’est lors d’une conférence à l’Institut pédagogique nationale (IPN), dont  le thème était : Les standards d’enseignement – d’apprentissage, animé par le Chef de service de la recherche appliquée de l’enseignement normal, Jean Romuald Mavoungou, qu’il a été relevé le réel problème des maîtres dans les écoles normales, à savoir: la non application des stratégies pédagogiques d’enseignement. « Pour palier à ces lacunes, il est demandé aux formateurs des écoles normales et enseignants des écoles primaires de s’approprier les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique pour enseigner efficacement », a avancé le conférencier.

Le but de l’appropriation des standards pédagogiques de la part des professionnels de l’enseignement, est de pouvoir relever au mieux ou au maximum, le défi d’une école qui vise l’élévation et la valorisation de nos structures éducatives. Une manière sans aucun doute de développer l’habileté à concevoir des situations problèmes à même d’amener les élèves à déterminer les solutions problèmes. Selon l’expert, « ce chantier suppose un corps professionnel aguerri aux actualités scientifiques. L’école d’aujourd’hui doit tendre vers une société de producteurs, vers la construction des économies des savoirs, savoir-faire et savoir-être, dans tous les domaines de la vie courante ».

Daisy Ntongono   

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE