Accueil Société Education Naionale : où sont passées les nominations ?

Education Naionale : où sont passées les nominations ?

PARTAGER
©DR.

C’est en principe le lundi de cette semaine que la rentrée des classes devait avoir lieu, comme annoncé par le ministre d’Etat en charge de l’éducation nationale. Si elle n’a pas eu lieu en raison des élections, il y a qu’elle ne  peut avoir lieu, en principe sans les nominations et autres affectations des personnels administratifs et des enseignants. Du coup, la  question qui fuse est de savoir pourquoi ce retard pris sur les nominations?

Il faut le dire, Francis Nkéa Ndzigue, a bien raté sa rentrée des classes, qu’il avait pourtant lui-même annoncé, à la suite de la pression dans la presse et de l’opinion. Mais au lieu d’une rentrée des classes effective  le 1er octobre dernier, tous les chemins qui mènent dans les établissements ont été plutôt désertés par les apprenants, les enseignants et autres personnels administratifs.

Si la raison qui peut sauter aux yeux est celle de la tenue des élections, où plusieurs responsables et autres enseignants sont candidats, une note circulaire  avait pourtant annoncé le renvoi  de cette rentrée, en raison des nominations qui ne sont toujours pas tombées.

A en croire  certaines indiscrétions, les nominations et autres affectations du ministre seraient faites depuis. Ces nominations en  trois pages devaient être publiées dans le quotidien l’Union, mais pour des raisons que même le ministre lui même  ignore, ces listes auraient pris une autre destination. Toute chose, indique  notre source, qui serait à l’origine du retard sur la rentrée des classes.

Une situation qui prouve que le ministre de l’éducation nationale lui-même ne maitrise par les dossiers de son département ministériel. Sinon  pourquoi ce retard sur la publication des nominations ? Les résultats des élections doivent-elles influencer la mouture du ministre  Nkea ?

Quoiqu’il en soit, c’est la jeunesse qui se trouve une fois encore sacrifiée sur l’autel des considérations autres que pédagogiques.

PARTAGER