Accueil Société Direction générale des PME-PMI :Le bâtiment de tous les dangers

Direction générale des PME-PMI :Le bâtiment de tous les dangers

PARTAGER
L'immeuble abritant la DG des PMI PME/©DR

Situé dans le 4e arrondissement de Libreville, à  Awendjé, le bâtiment abritant les services de la direction générale des PME, présente un danger permanent pour les agents qui y travaillent. Les raisons d’une telle situation restent méconnues à  ce jour.  Conséquence,  les services de cette direction loue un bâtiment appartenant à un particulier.

 Sauf qu’au regard de l’état de dégradation de cet immeuble, les experts des BTP pensent que les travaux n’ont pas respecté les règles en matière de BTP. D’où l’apparition des fissures évolutives sur presque l’ensemble du bâtiment. S’ajoute le détachement déjà visible des murs aux poutres qui servent de principaux soutènements. Pour de nombreux Gabonais, la vue du bâtiment donne des frissons, tellement on a l’impression que l’amas de béton va s’écrouler d’un jour à l’autre. Aucun gage de sécurité pour les fonctionnaires qui sont contraints d’y travailler, faute de locaux adéquats.

 Face à cette dure réalité, la tutelle ministérielle semble mesurer le risque auquel sont exposés ses agents. «  Nous sommes toujours obligés de venir travailler dans ce bâtiment devenu aussi dangereux, comme vous pouvez vous-mêmes le mesurer. Une fois à l’intérieur, nous prions le bon Dieu de nous protéger jusqu’à la fin de l’heure.  On espère que la hiérarchie fera quelque chose dans l’urgence », a indiqué un agent.

Ce témoignage est révélateur de la situation plus que préoccupante qui prévaut à la direction générale des PME.  De sources dignes de foi, deux services de l’Etat, dont la direction générale du commerce, autrefois locataires dans le même bâtiment, ont vite fait de plier bagages, histoire de prévenir tout risque.  Curieusement,  la direction générale des PME,  elle, n’a toujours pas pris la pleine mesure du danger qui guette ses agents, telle une épée de Damoclès.

Comme quoi,  il ne sera pas surprenant qu’un incident majeur survienne en lieu et place de ce bâtiment de tous les dangers devenu.

PARTAGER