Accueil Société Débat/ une femme plus âgée que son conjoint ; normal ou pas...

Débat/ une femme plus âgée que son conjoint ; normal ou pas normal?

PARTAGER
Image d'illustration/©DR

Dans une relation « amoureuse » devrais-je dire de couple, on remarque souvent que l’homme est souvent sinon  toujours nettement plus âgé que la femme surtout sous les tropiques. Même si ce dernier est de la génération du père de sa dulcinée, le problème ne se pose pas d’ailleurs, cela  parait tout à fait normal. Or de plus en plus, cette tendance tend à s’inverser. Il n’est donc plus rare de voir un jeune homme épris d’une femme plus âgée que lui : ce type d’union doit-elle exister ? Ses fondements peuvent-ils être expliqués ? L’enquête n’a pas été facile mais un couple a volontiers accepté de partager son expérience avec vous lecteurs de pyramidmediagabon.com.

« L’amour n’a pas de frontière » a-t-on coutume d’entendre mais ce dicton fait face aux débats et interprétation de tous ordres lorsqu’un homme décide de faire sa vie ou simplement avoir une liaison avec une femme de quelques années son aînée. Des spéculations, moqueries  et railleries de tout genre alimentent les conversations autour des tourtereaux qui doivent faire fi de ces  bruits de couloirs pour vivre leur vie. Pourtant à l’époque, c’est au berceau que les hommes choisissaient leur épouse : ce qui n’a jamais posé problème ; est-ce à dire que l’homme lui ne vieilli pas ?

Agathe et Gaspard (des prénoms d’emprunt pour ne pas faire identifier notre couple) se sont rencontrés il y’a bientôt 20 ans et ce fut le coup de foudre depuis leur première rencontre. Mais quelques temps après que les deux aient commencé à se fréquenter, Agathe se refroidira car ayant constaté qu’elle avait 6 ans de plus que son soupirant. Pour elle, « c’était une relation impossible ou vouée à l’échec » mais Gaspard ne l’entendait pas de cette oreille et faisait tout pour garder sa position d’homme. La jeune femme d’affaires propriétaire d’un prêt à porter faisait plus jeune que ses 27ans et le jeune policier de 21 ans ne voulais pas se séparer de sa muse. Les collègues et amis de Gaspard avaient de la sympathie pour leur « belle-sœur » qui savait si bien les mettre à l’aise avec hospitalité.

Les psychologues affirment «  les femmes préfèrent les hommes plus âgés car elles se sentent protégées ». Malgré quelques difficultés, le couple restait soudé et ne connaissait pas de problème d’insoumission de la part de la femme. Mais l’annonce de leur mariage va réveiller tous les démons. Les parents de Gaspard s’opposeront farouchement à cette union, arguant que «  tu ne peux pas épouser une vieille femme et tu as une carrière à suivre… ». D’autres questions s’en suivront, «  Que feras tu lorsque tu verras se trémousser de belles jeunes femmes de ton âge » ? À ce niveau, personne ne mentionne les cinq petits enfants qu’Agathe a donnés à leur fils. Le mariage a malgré tout eu lieu mais le nom « vieille femme » revenait souvent malgré le comportement exemplaire d’Agathe. Cependant, le couple et ses enfants laissaient « les chiens aboyer » et leur vie continuait de plus belle.

Toutefois, Agathe devait-elle se faire des complexes du fait de leur différence d’âge ? L’amour tient-il réellement compte de l’âge ? Une femme plus âgée est-elle un handicap pour son foyer ? Messieurs accepteriez-vous une union avec une femme plus âgée que vous ?

Agathe et Gaspard ont une expérience qui force l’admiration comme quoi, une femme n’est jamais vieille ; ne dit-on pas que le vin se bonifie avec le temps ?

JB

PARTAGER