Accueil Société COVID19 : examen obligatoire pour les nouveaux prisonniers

COVID19 : examen obligatoire pour les nouveaux prisonniers

PARTAGER
L'entre principale de la prison centrale de Libreville/©DR.

C’est une note soignée du commandant en chef de la sécurité pénitentiaire adressée aux directeurs des prisons du pays qui annoncent les mesures de préventions en milieu carcéral. Celles-ci, concernent, les nouveaux détenus, les visiteurs et même le personnel pénitentiaire.

A la demande du ministre de la justice garde des sceaux Erlyne Antonella Ndembet épouse Damas, le fonctionnement dans les prisons du Gabon va changer. Virus COVID19 oblige. Ainsi, c’est une note soignée du commandant en chef de la sécurité pénitentiaire adressée aux directeurs de prisons du pays qui annonce les mesures de préventions, telles qu’indiqué par le gouvernement de la République.

Un agent exécutant les mesures de prévention/©DR

Ces mesures, faut-il le rappeler, fait suite à un cas patient 0, dont un agent de la Gabon Oil Compagny, qui rentrait de Bordeaux en France, la semaine dernière. Le patient bien que hors de danger, le gouvernement n’a pas hésité à accentuer la prévention.

S’agissant des prisons du pays, comme mesures de préventions, il y a entre autre :   « -suspension provisoire de  toutes activités socio culturelles, travail de groupe, enseignements  scolaire ».

« Application stricte des mesures d’hygiène et de prévention standard à savoir:

-lavage des mains avec du savon, produit désinfectant devant l’entrée des prisons et bâtiments administratifs -garder la distance minimale d’un mètre entre individu. – port de masque obligatoire », « examen médical obligatoire pour tout nouveau détenu avant son incarcération. Lesdites mesures concernent également les visiteurs que le personnel Pénitentiaire ».Les visites, sont  quant à elles, limitées, un visiteur par jour et par détenu.

Quid des commissariats et unités de police et de gendarmerie ? Habitués à recevoir des usagers pour des plaintes ou pour  des gardes à vue, le gouvernement va-t-il annoncer également la suspension des activités dans les commissariats et autre unités de police et de gendarmerie ? Sinon quelles mesures sont prises ?

Lucka Martial

PARTAGER