Accueil Société Construction : pour quels matériaux ?

Construction : pour quels matériaux ?

PARTAGER
DR.

Telle est la question du Syndicat autonome des commerçants du Gabon (Synacoga), qui œuvre pour la mise en place d’une commission, afin de réfléchir sur les matériaux de construction, notamment les briques. Est-ce que les normes telles que définies par le laboratoire national du bâtiment et des travaux publics du Gabon sont respectées ?

C’est certainement au regard des constructions souvent faites à la vaille que vaille et qui s’écroulent souvent, du fait également des matériaux qui ne respectent pas les normes, que le syndicat autonome des commerçants du Gabon pense qu’une commission tripartite (administration, promoteurs et  autres commerçants, ainsi que les consommateurs) doit être mise en place pour se pencher sur ce cas. 

L’objectif souhaité par cette organisation est de  publier, de manière officielle, les normes et leurs applications. Ainsi que  de la formation et des coûts. Non sans oublier de l’augmentation des prix de la brique.

Bien que content de la mise en place d’un laboratoire, le Synacoga s’inquiète tout de même du fait qu’un cadre juridique ne soit mise en place, afin d’éviter toutes dérives. Il  déplore également le fait que la destination des recouvrements reste encore inconnue.   «Nous pensons que c’est une loi qui devait encadrer ces montants qui nous sont imposés. S’il y a un décret qui organise cette formation, le coût devra être inscrit dans la loi des finances. Où, ira cet argent ? Que doivent attendre les opérateurs économiques en versant cette somme. Nous voulons bien être formés, mais lorsque les normes ne sont pas publiées, il y a vice de forme», a laissé entendre Jonas Mouniengou Mbembo, le secrétaire général de cette organisation.

Le  souhait du Synacoga est que  le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics du Gabon, l’Agence gabonaise de normalisation, la direction générale de la concurrence et de la consommation, puissent  faire partie  de la rédaction et publication des règles de normalisation des matériaux de construction et leurs applications.

PARTAGER