Accueil Société Commémoration de la journée internationale de la Francophonie au Gabon, à travers...

Commémoration de la journée internationale de la Francophonie au Gabon, à travers l’art culinaire.

PARTAGER
DR.

Le Ministère des Affaires Étrangères célèbre la journée du 20 mars, qui est la  journée internationale de la Francophonie, par l’organisation et la valorisation de l’Art culinaire des différents pays Francophones et amis présents dans notre pays.

Le Ministère des Affaires Etrangères gabonais, a organisé dans l’enceinte de ses locaux, du 19 au 20 mars derniers, une exposition d’Art Culinaire, dans le but de célébrer la 48ème édition de la journée internationale de la Francophonie placée cette année sous le thème « la langue française, notre trait d’union pour agir ». « Le choix porté sur l’art culinaire constitue le témoignage du multiculturalisme, qui devrait s’inscrire ou s’est déjà inscrit au cœur de l’action de la Francophonie. Cette cérémonie, est une manière de donner une tonalité à notre vivre ensemble. De préserver et promouvoir la diversité des expressions culturelles. Nous avons pensé pour cela, créer un village francophone dans lequel, nous avons associé les différentes communautés francophones et celle des pays membres et amis de la francophonie, à présenter leurs différentes traditions culinaires », a indiqué la ministre déléguée, Sylvie Leocadie Nzaou.

Cette cérémonie riche en couleurs, a pu compter sur la présence des pays comme le Maroc, la République Démocratique du Congo, le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Faso et le Sao Tome. Selon les autorités gabonaises, cette journée, de même que cette cérémonie, sont destinées à démontrer l’importance que la communauté francophone accorde au partage de la langue française, comme atout économique. Une langue qui est, quoi que l’on puisse dire, « un outil essentiel du monde du travail, un moteur des échanges commerciaux, un vecteur de la cohésion sociale et du dialogue. « Nous sommes ravis de pouvoir participer à cet événement culinaire. Cela nous donne en effet la possibilité de pouvoir présenter aux uns et autres, et surtout à la population gabonaise et aux pays amis, notre savoir faire en matière culinaire. Pour ce faire, nous avons décidé de présenter trois spécialités de chez nous, aà savoir : Sauce graine, Placali, Sauce Kopê. Comme accompagnement nous présentons l’Alloco, l’Acheké… » a détaillé Mounia de la Côte d’Ivoire.

Daisy Ntongono

PARTAGER