Accueil Société Atelier de sensibilisation contre le sida : La transmission mère-enfant à...

Atelier de sensibilisation contre le sida : La transmission mère-enfant à l’honneur

PARTAGER
Photo d'archive (c)internet.

Dans l’optique de la prochaine ouverture d’un Centre de Traitement Ambulatoire(CTA) au sein du centre de Santé de Glass, le personnel de cette structure sanitaire prend part depuis le 15 janvier dernier, à un atelier de renforcement de capacité, en matière de transmission mère-enfant du VIH-Sida.

Les Objectifs de ce atelier de cinq jours, seront de donner aux participants les rudiments nécessaires à la sensibilisation et, aussi, à une meilleure prise en charge du couple parent –enfant, a révélé le Dr Raïssa Okouyi Assapi Ndong, représentante du programme national contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (Plist), interrogé par nos confrères de L’Union. Le médecin a relevé l’intérêt de cette formation. « Nous sommes conscients que le problème est grave. Au niveau de Glass, il s’agit d’une formation in situ cinq jours, au terme de laquelle, nous espérons que toutes les femmes qui viennent en consultation soient informées sur les modes de transmissions du VIH de la mère-enfant, et que ces femmes et leurs partenaires soient dépistés au VIH ».

L’une des maladies incurables au monde, la transmission mère-enfant du VIH-Sida est en régression au Gabon, il est passé de 11% en 2012, à 4% en 2016, selon le programme de lutte contre le VIH-Sida, qui désormais s’est fixé l’objectif d’atteindre les 0% de taux de transmission.

PARTAGER