Affaire Iga Iga : Les bâtonniers dans la rue

Affaire Iga Iga : Les bâtonniers dans la rue

103
0
PARTAGER
Maître Iga- Iga

Ambiance plus qu’électrique du côté de l’appareil judicaire, où depuis peu, on enregistre des mouvements humeur. Après les magistrats, qui durcissent le ton, les bâtonniers ont décidé de prendre le relais, en soutien à leur confrère Maitre Iga Iga.

En effet, les bâtonniers, ont pris d’assaut la rue le vendredi dernier pour dénoncer le confinement de l’un de leur maître Iga-Iga. Qui en plus d’être avocat au barreau gabonais, est également avocat conseil de Jean Ping. Ce dernier avait d’abord été annoncé comme étant détenu par la direction générale de la contre ingérence, communément appelée B2, puis comme étant porté disparu. Finalement Maitre Iga Iga se trouve confiner dans une ambassade accréditée dans notre pays. A en croire une source proche.

C’est donc face à cette attitude et le harcèlement que subit cet avocat de la part de certains hommes encore inconnus, le barreau gabonais a tenu à s’insurger. De la bouche du bâtonnier  Akumbu M’Oluna ; ‘’c’est parce que les victimes de tels actes, nous en avons connu au moins trois ou quatre dans notre ordre. Et dans notre société, ils ont nombreux. Le cas qui est dénoncé nous gêne, parce que le mode opératoire est impropre à une vie en société civilisée et c’est pour cela que le barreau du Gabon en droit de s’exprimer son indignation’’.

Pour l’heure si l’on ne connait pas, de source officielle, les raisons de cet acharnement, encore moins les personnes qui en sont derrière, il y a que c’est depuis pratiquement deux semaines que des individus avaient pris d’assaut la maison de l’avocat, en la fouillant minutieusement. Ce n’est que par l’alerte de ses voisins de la cité universitaire, qu’il a eu le temps de s’exfiltrer, pour ensuite se réfugier dans une ambassade de la place.

A moins de penser que cet acharnement vient d’ailleurs, il y a que maître Iga Iga a été avant et après l’avocat conseil de Jean Ping à l’élection présidentielle d’août dernier. Est-ce pour cette raison qu’il est harcelé ? Pour l’instant l’ordre des avocats pensent en tant qu’avocat, ‘’maitre Iga Iga est comme tout avocat libre  dans sa plaidoirie. L’avocat ne peut et ne doit pas être  inquiété. Libres et indépendants en toutes  circonstances, les avocats  ne doivent pas être  assimilés et leurs clients  où à cause qu’ils défendent. Pour l’ordre des avocats, quelque soit où cela provient et qui en victime, il y a qu’il y a un net recule de la démocratie et l’état de droit’.

SDP

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE